Un prêt personnel pour financer des projets particuliers

Voulez-vous financer un projet personnel alors qu’il n’y a aucun moyen ? Nombreux sont les établissements de crédits qui acceptent de financer divers projets particuliers ainsi que certaines dépenses imprévues via un prêt personnel. C’est un des types du crédit à la consommation qui peut à la fois présenter des points forts et des points faibles.

pret personnel

Avantages du prêt personnel

La somme pouvant être empruntée par les banques ou les établissements spécialisés au titre du prêt personnel ne doit pas dépasser 75 000 euros. Ce type de crédit est avantageux dans la mesure où il :

  • Peut financer 100% les grosses dépenses particulières comme l’acquisition d’une voiture…
  • Est soumis à des mensualités fixes,
  • N’est pas sujet à des garanties réelles, car le montant est faible par rapport à ceux des autres catégories de crédits (par exemple le crédit immobilier…),
  • Est sujet à des taux d’intérêt bas,
  • N’est pas soumis à des justifications d’utilisation du fonds contrairement au crédit affecté,
  • N’impose pas des pénalités au débiteur au cas où celui-ci opte à un remboursement anticipé partiel ou intégral de sa dette.

Divers projets peuvent être financés par ce prêt, entre autres, les travaux d’aménagement ou de décoration d’habitation, l’achat d’une auto ou moto, les vacances, le besoin de trésorerie, les loisirs, les études…

Attention aux pièges de ce prêt

Le prêt personnel peut présenter certains inconvénients, ce qui fait qu’il fallait être vigilant. Tout d’abord, les emprunteurs doivent payer les frais de dossier en concluant le contrat avec le bailleur. Les charges mensuelles du débiteur qui a contracté ce type de prêt peut, ensuite, augmenter au fur et à mesure où il ne dispose plus une trésorerie suffisante. L’emprunteur est, enfin, contraint à poursuivre le remboursement du prêt même si le bien acquis par la somme empruntée est défectueux ou n’est pas livré contrairement au cas du prêt affecté, car il n’y a pas eu de pièces justificatives.

Le prêt personnel doit être bien choisi tout en ne prenant pas une décision à la hâte face une multitude d’offres sur le marché. Il est vivement conseillé de recourir à un comparateur en ligne comme 1creditrapide.com qui se charge de chercher l’offre la plus attractive à la place du débiteur. Ce procédé a l’avantage d’être simple, rapide et sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *