Un terrain en pente : quelles solutions ?

Il est très connu que pour avoir un beau jardin aménagé avec goût, tout en étant facile à entretenir, il faut que le terrain cultivé soit plat. Malheureusement, tout le monde n’a pas cette chance, alors plutôt que de vous lamenter, pourquoi ne pas voir dans cette irrégularité topographique une opportunité de donner libre cours à votre créativité de jardinier. Ainsi, vous pourrez transformer votre terrain pentu en un véritable coin de paradis qui, en plus, a du caractère.

terrain-en-pente

  • Les gradins 

C’est d’ailleurs grâce à cette ingénieuse disposition que sont réalisées et maintenues la plupart des cultures en montagne. Alors, n’hésitez pas à aménager des marches espacées sur la pente que vous souhaitez aplanir ! Prenez soin de respecter les dimensions conventionnelles, c’est-à-dire entre 15 et 17 cm de hauteur et un multiple de 65, séparant les marches les unes des autres. Vous garantirez ainsi un cheminement aisé et un parcours agréable.

Vous pouvez également penser à installer un talus qui encadrera un couloir de plantes et de verdure. Les marches vous aideront à y accéder pour le désherbage et l’arrosage. Autant de bonnes idées à prendre sur le site lejardineur.net

  • Les terrasses 

Encore une idée aussi pratique qu’enchanteresse ! Mettez en place des terrasses disposées sur plusieurs niveaux ascendants. Diversifiez le décor en donnant à chaque niveau son propre thème.

Pourquoi pas un bassin d’eau ? Un parterre de cactus et de plantes grasses ? Faites-vous plaisir en jouant avec les tons, les styles et les couleurs, le résultat en sera unique, d’autant plus que cette disposition fournit un espace supplémentaire !

  • Les dalles alvéolées 

Un détail plus technique qu’esthétique, cette fois-ci. Dans le souci d’éviter le glissement du terrain pentu, l’asphyxie de certaines de vos plantes, l’érosion du terrain et l’usure de l’herbe, tout en facilitant considérablement l’entretien comme la tonte et l’arrosage, il est vivement conseillé d’installer des dalles alvéolées en plastique. Celles-ci se dissimulent parfaitement sous la terre et la plupart des plantes rampantes, ce qui ne compromet en rien l’esthétique de votre jardin.

  • La végétation 

En principe, une pente n’est pas idéale pour se déplacer confortablement. Alors, optez pour des plantes résistantes qui ne demandent pas d’entretien constant et attentionné. Laissez faire la nature, cela vous permettra de garder votre paysage plus longtemps durant l’année et vous évitera la corvée de devoir vous frayer tant bien que mal un chemin pour aller choyer vos plantes capricieuses. N’oubliez pas de tondre régulièrement les petits sentiers pour en faire des passages sur la pente, tout en laissant libre cours à la pelouse de pousser allègrement en prairie sauvage. Ce sera beau, original et surtout très bio, comme le confirme cet article http://www.jardibot.fr/puis-utiliser-robot-tondeuse-terrain-forte-pente/

Un jardin pentu n’est pas forcément un handicap à votre main verte. Si vous suivez quelques-uns de ces conseils, vous risquez plutôt d’en tomber éperdument amoureux, car vous lui trouverez un charme unique que vous n’échangeriez pour rien au monde contre un banal terrain plat.