Zoom sur l’aide chaudières et l’aide Anah

Toujours dans le cadre de l’amélioration de la performance énergétique dans les ménages par l’État, ce dernier octroie de nombreuses aides, notamment pour le changement de chaudière.

green house ecology

Comment ça marche ?

Les aides chaudières sont des aides octroyées par l’Etat pour le remplacement des chaudières anciennes par des chaudières à condensation, et ce quelque soit l’utilisation de la chaudière, c’est-à-dire dans une maison individuelle ou un immeuble collectif. Par ailleurs, il existe également des aides Anah, octroyées par l’Agence nationale de l’habitation, pour améliorer l’efficacité énergétique des foyers. Aussi, elle a mis en place des éco-subventions pour encourager le remplacement des anciennes chaudières par de nouveaux appareils plus performants. Selon des estimations faites par cette agence, dans le cas d’un logement avec des combles bien isolées, le changement de la chaudière à gaz coûte entre 2.000 euros à 4.000 euros, avec des possibilités d’économies annuelles de 300 euros à 400 euros. Dans le cas où le logement possède des combles mal isolées, le changement de la chaudière en plus de l’isolation des combles revient entre 3.500 euros à 8.000 euros, mais toujours avec une possibilité d’économies annuelles de 300 euros à 400 euros. Ces montants démontrent donc l’importance de posséder un bon matériel de chauffage, qui peut être réalisé à l’aide de ces différentes aides. Celles-ci peuvent en effet se cumuler à d’autres aides comme l’éco prêt à taux zéro, le crédit d’impôt,…

Comment en bénéficier ?

Pour pouvoir bénéficier des aides chaudières, il faut remplir certaines conditions. Il faut tout d’abord installer une chaudière à gaz à condensation. Cette installation permet de bénéficier de 30% de crédit d’impôt. Les travaux doivent cependant être réalisés dans une maison servant de résidence principale de plus de 2 ans, que ce soit pour un locataire ou un propriétaire. Les travaux doivent également être effectués par un professionnel. En ce qui concerne les aides Anah, elles concernent également l’installation des chaudières à condensation. Elles s’adressent surtout pour les ménages les plus modestes, et peut couvrir jusqu’à 50% des frais d’installation pour les foyers les plus modestes, et 35% pour les autres. Si la personne est bailleur, elle disposera d’une aide de 25 % à 35 %, selon le niveau de dégradation du logement. Les travaux ne doivent commencer qu’après la demande d’aide, et ne pas être inférieur à 1.500 euros. Ils doivent également être exécutés par des professionnels, et figurer sur la liste des travaux qui peuvent être subventionnés par l’agence. Ces travaux ne doivent être des travaux d’agrandissement, des travaux d’entretien, ou de décoration.