3 aménagements pour mieux profiter de votre jardin

Lorsqu’on a la chance de bénéficier d’un jardin, on se rend compte qu’on n’en profite finalement pas tant que ça. Les deux principales raisons sont le climat et la « saleté ». On ne fait pas des allers-retours entre l’extérieur et la maison comme d’une pièce à l’autre pour ne pas tout salir et on ne profite pas d’un barbecue au cœur de l’hiver. Certains aménagements permettent d’éviter ces situations et de profiter beaucoup plus de son jardin.

Installer une véranda

Comme profiter de son jardin par tous les temps, même lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid ? En l’isolant de l’extérieur. C’est l’idée qui se cache derrière la véranda. Cette structure vitrée permet de se sentir à l’extérieur par son point de vue sur le jardin et ses grandes capacités d’ouverture tout en ne subissant pas les conditions climatiques.

Mieux, en plus d’augmenter la « durée de vie » de votre jardin tout au long de l’année, la véranda permet aussi d’agrandir la maison car il s’agit également d’une véritable pièce supplémentaire qui peut servir de salon complémentaire.

Au niveau des matériaux, il y a le choix ! On trouve des vérandas en aciers, en bois ou en PVC pour les budgets serrés. La grande tendance c’est la véranda alu qui offre de bonnes qualités de solidité et d’esthétique.

Aménager un cabanon de jardin

Entretenir son jardin implique d’avoir de nombreux équipements : brouette, outils de jardinage, vêtements d’extérieur… C’est autant de place qui est sacrifié à cet usage dans le sous-sol. Pourquoi alors ne pas profiter d’un nouvel espace, accessible directement depuis votre extérieur dans lequel serait rangé tous vos outils ? C’est le rôle du cabanon de jardin qui trouve sa place où vous le souhaitez. Jusqu’à 20m2 de surface, vous n’avez même pas besoin de demander de permis de construire : il suffit de vous rendre chez votre fournisseur de matériel de jardinage, de monter l’ensemble et vous voilà équipé !

Mieux ! Le cabanon de jardin peut être réellement aménagé avec de l’électricité, de l’isolation et pourquoi pas une arrivée d’eau et de l’isolation, de façon à y créer un studio indépendant. Vous pouvez ainsi profiter de ce volume dans votre jardin pour loger amis ou grands enfants ou même le louer pour le rentabiliser.

Avec un tel profit, il est facile de conserver une partie pour le stockage de vos outils.

Construire une terrasse vraiment pratique

Mais la première étape pour vraiment jouir de son extérieur reste encore et toujours la terrasse. Cet espace au sol rigide permet de créer une surface de transition entre l’intérieur et l’extérieur. On est dehors mais on peut sortir en chausson ! Rien de mieux pour faire des allers-retours entre la cuisine et le jardin.

Pour que la terrasse soit vraiment efficace et remplisse ce rôle, il faut la mettre au raz d’une porte de service. Vous avez une maison à étage ? Pas de problème ! Vous pouvez aussi construire une terrasse sur pilotis qui offrira un style certain à votre maison.

Avec ces trois scénario, vous avez de quoi passer beaucoup plus de temps dans votre jardin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *