4 choses à prendre en compte pour réaliser la plomberie d’une salle de bain

L’aménagement d’une salle de bain nécessite la prise en compte de tous les paramètres importants: les raccordements, les plomberies, les emplacements des éléments de la douche, etc. La plomberie joue un rôle prépondérant pour la pièce puisqu’il s’agit d’une salle d’eau où chaque tuyau est essentiel. Voici 4 astuces pour bien réaliser le raccordement de la tuyauterie!

Quels sont les processus à suivre pour bien installer la tuyauterie d’une douche ?

Bien installer la tuyauterie d’une douche demande de l’huile de coude! A moins de bien s’y connaître, il est plus judicieux de faire appel à un spécialiste en plomberie ou en raccordement de tuyauterie. Cependant, il est tout à fait envisageable de le réaliser soi-même avec quelques astuces.

Réunir les équipements nécessaires

Les équipements et les matériels doivent être pris en compte pour bien installer la tuyauterie d’une douche. Chaque outillage doit être passé au peigne fin pour que la mission soit un succès et pour garantir une étanchéité parfaite des installations.

Il est essentiel de savoir que la plomberie d’une douche est un domaine très particulier dans lequel l’intervention d’un spécialiste tel que Concept Rénov est vivement conseillé. C’est une entreprise qui peut à la fois intervenir sur terrain et conseiller ses clients sur les choix des matériels pour un aménagement de salle de bain à Enghien-les-Bains. Elle peut aider sur le choix de la douche, toilette, baignoire, robinetterie, évier, lavabo, radiateur et autres éléments pour un projet sur-mesure et qui répond à toute attente. Le but de la société est d’éviter aux demandeurs les mauvaises surprises et surtout les arnaques à l’investissement pour un aménagement.

Installation de la bonde et du joint d’étanchéité

Quand le receveur est posé à son emplacement, il faut alors installer le joint d’étanchéité et la bonde d’évacuation, sans quoi le raccordement de toute la tuyauterie ne peut commencer. A prendre en compte que la visserie fixe à la fois le joint et la bonde.

Le flexible d’évacuation est par la suite raccordé aux manchons. Il est plus judicieux de faire plus attention à la bague de serrage pour obtenir une étanchéité parfaite. Le lissage du joint peut se faire avec le doigt pour que les différentes tuyauteries s’emboîtent.

L’utilisation d’une silicone spécialement conçue pour le raccordement de la tuyauterie de la salle de bain représente un avantage prouvé pour l’étanchéité et la résistance à l’eau froide ou chaude.

Fixation et raccordement du flexible d’évacuation

Le manchon doit être vissé à la bonde après que le joint y est placé à l’intérieur. Le ponçage du contour est nécessaire pour pouvoir incruster le tuyau d’évacuation. Une colle spéciale est disponible chez les quincailleries pour un parfait raccordement.

Attention! Il faut bien lire la notice d’utilisation de la colle pour connaître la quantité idéale et le temps de séchage nécessaire avant que le conduit soit opérationnel. Si vous utilisez la salle de bain alors que la colle n’est pas encore séchée, cela peut entraîner la reprise des travaux depuis le début.

Appeler un professionnel

Toute une équipe reste disponible pour réaliser les travaux à défaut de compétence et de matériels nécessaires. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel pour intervention d’urgence en cas de besoin.

L’accompagnement d’une société ayant la maîtrise en raccordement de tuyauterie assure au foyer un bon travail. De plus, la plupart de ces entreprises propose un service après vente ou une garantie sur les travaux réalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *