4 conseils pour prendre soin de son parquet

L’entretien d’un parquet ne doit pas être laissé au hasard puisqu’il joue un rôle prépondérant dans la durée de vie et l’esthétique d’un revêtement de sol. Il existe des techniques adaptées pour chaque type de plancher, qu’il soit ciré, vitrifié ou huilé. Découvrez ici ces méthodes à adopter pour un entretien réussi !

Quelles sont les méthodes pour entretenir le parquet en bois ?

Les méthodes pour entretenir le parquet en bois peuvent varier selon la finition apportée : huilée ou cirée. Ce traitement permet de redonner de la valeur à un plancher tout en conservant son aspect esthétique. Attention! Il faut noter qu’un entretien adapté à un revêtement de sol huilé n’est pas forcement approprié à un plancher ciré.

Parquet en bois huilé, l’huilage une technique efficace

Certaines huiles comme celles utilisées par Filipo Rénovation parquet permettent de protéger les revêtements de sols contre les insectes. Cette entreprise spécialisée en parquet intervient dans le neuf comme dans la rénovation et propose un service complet : pose et entretien. Le poseur mis à votre disposition suit les actualités sur les produits et les inventions dans le monde de la pose de plancher. C’est de cette façon que la compagnie peut réaliser tous les travaux selon les dernières nouveautés. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette société professionnelle.

Les huiles spécialement conçues pour entretenir le parquet en bois représentent une solution efficace pour  une action en profondeur. Cela permet de protéger l’essence contre les éventuelles salissures et tâches.

Parquet en bois ciré, le cirage : un entretien fiable

Le cirage est une solution essentielle surtout pour apporter une deuxième jeunesse à un parquet vieilli. À part l’aspect brillant que cette technique apporte, la cire peut dégager une odeur agréable pour parfaire une ambiance chaleureuse et qui dénote la propreté.

Il est nécessaire de poncer et de dépoussiérer le plancher pour enlever les taches avant d’enduire l’endroit d’une couche de cire. La couche doit être fine pour ne pas laisser incruster des saletés. Il faut pour cela commencer le travail au coin le plus reculé de la maison et continuer progressivement vers la sortie. Il faut laisser le produit agir pendant un certain temps avant que la pièce soit utilisable, en général une demi-journée.

Parquet vitrifié : la méthode la plus récente

La vitrification de parquet est le fruit des recherches scientifiques qui a pour but d’améliorer la longévité de ce type de revêtement de sol. Un entretien régulier avec du chiffon humidifié permet de préserver sa beauté en éliminant les poussières et les traces.

L’utilisation d’un aspirateur et d’un balai est cependant utile pour éliminer les salissures visibles à l’œil nu avant de faire usage d’une serpillère spéciale. À savoir que l’opération de vitrification doit se faire 2 fois par an pour une durée de vie optimale. En effet, ce type de finition peut s’enrayer facilement avec le déplacement des meubles ou les chaussures un peu trop aigues.

Autre technique pour un entretien du parquet en bois

Il est envisageable d’utiliser un savon noir pour entretenir périodiquement un parquet en bois massif. Frottez la partie à entretenir avec ce produit à l’aide d’un balai en microfibre et de l’eau.  C’est une technique efficace pour nettoyer les traces tenaces causées par un passage.

L’utilisation du brou de noix est une bonne idée pour les rayures causées par le déplacement de meubles. Cette technique demande l’utilisation d’une source de chaleur comme le fer à repasser, c’est pourquoi il est beaucoup plus judicieux de faire appel à un professionnel pour le réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *