Ce qu’il faut pour bien arroser son jardin

Arroser un jardin est indispensable pour un espace vert respirant la santé et la beauté. En effet, l’eau étant la principale source de nutriments pour les plantes, il faut donc leur en procurer en quantité raisonnable chaque jour pour les garder en formes. Ainsi, que faut-il pour assurer un bon arrosage au jardin ?

Une bonne source d’eau

L’eau est consommée en quantité quand il s’agit de l’arrosage du jardin, que ce soit une petite ou une grande surface. Il est donc intéressant de trouver un point d’eau fiable afin de répondre à cette demande. Plus le jardin sera spacieux, plus il sera nécessaire de penser à une source importante. Dans le cas des petits jardins, un système de récupération d’eau de pluie extérieur sera suffisant. Le volume n’est pas très imposant, mais la cuve saura quand même donner assez d’eau pour arroser un petit coin de verdure. Dans le cas d’une grande surface, il est possible de cumuler plusieurs cuves à eau si l’espace le permet. Il y a ensuite la solution d’un puits qui doit normalement convenir aux surfaces moyennes à grandes. Le forage est mieux pour les grandes surfaces. Il y a enfin les cours d’eau qui sont accessibles. Ils offrent une source presque infinie d’eau pour les plantes.

image pour www.monprojetdavenir.com

Le matériel adéquat

Que ce soit pour la récupération d’eau de pluie, pour le puits ou bien pour les cours d’eau, il est indispensable d’avoir un système de pompage. En effet, la pompe jardin est nécessaire afin d’assurer un arrosage parfait du jardin. En fonction de la source choisie, il faut ainsi se procurer une pompe qui puisse accomplir le travail demandé, peu importe la profondeur. Pour un système de récupération d’eau de pluie, il faudra une simple pompe de surface, tout comme pour un puits de petite profondeur. Par contre pour un cours d’eau profond et un forage, une pompe de puits immergée sera indispensable pour remonter l’eau convenablement. Il faudra coupler au point d’eau un système d’arrosage simple et efficace afin que le jardin puisse recevoir l’eau régulièrement et au moment propice chaque jour. A chacun de voir si l’arrosage automatique classique ou si c’est le goutte à goutte qui convient.

Dans tous les cas, il faut se souvenir de ne pas arroser quand il vient de pleuvoir, donc d’éteindre l’arrosage automatique. Arroser en fin de journée est aussi conseillé, quand le soleil n’est plus accablant pour éviter de faire évaporer l’eau distribuée.

Informations complémentaires sur les cuves à eau: http://www.pompe-moteur.fr/25-reservoir-pe