Cela vaut-il la peine de louer une maison ? Combien gagnez-vous en louant ?

De nombreux propriétaires se demandent souvent s’il vaut la peine de mettre en location un bien qu’ils possèdent ou si le revenu réel n’est pas à la hauteur des dépenses et de la quantité de documents à remplir pour le gérer. Comme il s’agit toujours d’une résidence secondaire, il est important d’évaluer l’impact, les frais dus aux autorités fiscales ont sur le prix du loyer, qui est fixé en fonction du type de contrat. Afin de réaliser le gain net d’une location, il faut soustraire du revenu le chiffre obtenu de la somme de la redevance mensuelle.

Actuellement, il est très courant d’acheter un bien immobilier dans le but précis de le louer, en se basant sur le fait que son rendement est sans doute plus élevé que celui du dépôt du capital correspondant dans une banque. Dans le bilan global des avantages et des inconvénients de la location d’un logement, il est également utile de prendre en compte les éventuels problèmes qui peuvent survenir avec des locataires qui ne respectent pas les délais de paiement. C’est pourquoi la location d’un bien immobilier doit être un choix mûrement réfléchi et conscient.

Quel contrat dois-je choisir pour mettre mon logement en location ?

Il existe deux types de loyer différents, à savoir :

Il est essentiel de comprendre les caractéristiques de ces deux types de location avant de déterminer si cela vaut la peine de louer un bien.

Location d’une maison avec un contrat à loyer libre

Dans le contrat location libre, qui a une durée minimale de 4 ans pouvant être prolongée indépendamment pour 4 autres années (4+4), le propriétaire met à disposition un bien immobilier à usage d’habitation, après avoir établi le paiement d’un loyer librement déterminé, tenant généralement compte de certaines variables.

Le montant demandé est calculé tout d’abord en fonction de la localisation du bien. Il faut ensuite considérer l’état du bien, ainsi que sa proximité avec les services publics. En tenant compte de toutes ces caractéristiques, le propriétaire donne au locataire l’usage de la maison. La maison doit être munie du certificat d’occupation délivré par la municipalité et du certificat de performance énergétique établi par un technicien agréé, valable pendant 10 ans.

Il n’est pas toujours possible de louer sur la base d’un loyer contrôlé, car les bâtiments de prestige, les logements sociaux, les chambres d’hôtes et les bâtiments non destinés à un usage résidentiel sont strictement exclus.

Location d’une maison avec un contrat de location convenu

En revanche, si vous choisissez le loyer conventionné, vous ne pouvez pas décider du montant du loyer mensuel, qui est établi sur la base de tableaux territoriaux définis par chaque municipalité. En choisissant cette solution, le propriétaire peut bénéficier de certains avantages fiscaux car les taxes requises sont inférieures à celles du loyer libre. Cette solution n’est pas très populaire auprès des propriétaires, tant en raison des montants plus faibles que de la durée du contrat. Cependant, il est également nécessaire d’évaluer les économies réelles résultant de la réduction fiscale.

Pour calculer combien vous gagnez en louant une maison, vous devez considérer le type de contrat à stipuler et donc le rendement net du revenu mensuel. Il est intuitif qu’un bien vacant, qui ne génère donc aucun revenu, est moins avantageux qu’un bien loué, même si le gain réel est inférieur au revenu. À cet égard, un facteur discriminant très important est le type de maison à louer, ainsi que le type de gestion prévu.

Combien gagnez-vous en louant une maison ?

Afin de comprendre comment gagner de l’argent en louant une maison, il est conseillé de calculer tout d’abord les déboursés estimés. Dans le cas des résidences secondaires, la taxe d’enregistrement est de 9 % pour ceux qui possèdent déjà le bien, tandis qu’elle peut augmenter de 10 à 22 % si le bien est acheté par une société et ensuite loué. En partant d’un loyer hypothétique de 700 euros brut par mois, correspondant à 8400 euros brut par an, le gain réel est d’environ 6600 euros net par an, ce qui équivaut à 550 euros net par mois. De ce montant, il faut soustraire la redevance (résidence secondaire), qui, sur une base hypothétique, est de 1,5 million d’euros.