Combien coûte l’estimation d’un bien par une agence immobilière à Casablanca ?

Que l’on soit vendeur ou acquéreur, il est toujours intéressant de se faire accompagner pour estimer un bien. C’est encore plus si le cas si le bien est situé à l’étranger ! Le Maroc, et particulièrement Casablanca, est une destination prisée pour investir dans l’immobilier. Capitale économique, climat agréable, situation géographique avantageuse aux portes de l’Europe… Sans compter les différents avantages du marché immobilier. Si vous souhaitez acheter, louer ou vendre un bien immobilier à Casablanca, ne vous précipitez pas et demandez plutôt conseil à une agence immobilière sur place, notamment pour faire estimer le bien. Bien sûr, faire appel à une agence immobilière à Casablanca et demander une estimation de bien représente un coût. Pour en savoir un peu plus, voici quelques informations.

L’immobilier à Casablanca : un marché aux nombreux avantages

Le marché immobilier à Casablanca présente un certain potentiel, et demeure très intéressant comparativement à d’autres grandes capitales européennes. Que ce soit pour un logement économique, moyen, haut ou très haut standing, un appartement, une villa avec piscine… le choix est vaste et adapté à tous les besoins. Les biens de seconde main sont aussi une solution très intéressante, surtout si vous n’avez pas le budget pour un bien neuf dans certains quartiers. En effet, il existe plusieurs arrondissements à Casablanca, certains étant plus récents et « huppés » que d’autres !

Avant de vendre ou acheter, il peut donc être utile d’être informé sur le marché et les tendances actuelles : notoriété des quartiers (ou potentiel de développement), prix au mètre carré et différences de prix entre le neuf et l’ancien ainsi qu’entre différents quartiers. Pour cela, contacter une agence immobilière à Casablanca est la meilleure solution. Des professionnels pourront vous conseiller, estimer le bien, et vous accompagner lors de la transaction, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une vente.

Combien vous sera facturé l’estimation de votre bien immobilier par une agence immobilière à Casablanca ?

Vous souhaitez faire estimer un bien par une agence immobilière à Casablanca, mais vous ne savez pas quelle agence choisir et vous vous demandez combien coûte ce type de prestation ? Commencez par sélectionner un professionnel qui saura répondre à vos besoins : écoute, réactivité, qualité de service, disponibilité … En effet, si vous vous trouvez en dehors du Maroc et que vous devez faire tout le suivi d’estimation du bien immobilier puis de la vente ou de l’achat, il est primordial d’être en contact permanent avec votre agence immobilière ! À chaque étape, il est nécessaire d’avoir un maximum d’informations. La réputation de l’agence et ses références sont aussi des critères importants : comparez les sites web, renseignez-vous sur les forums de discussion, etc.

Une fois que vous aurez repéré quelques agences qui sont susceptibles de répondre à vos requêtes (l’idéal est de vous limiter à 2 ou 3 agences), vous pourrez vous pencher sur leurs tarifs. En effet, les tarifs et notamment les commissions d’agence peuvent être très variables, en fonction du type de bien, du système de facturation propre à l’agence, etc. toutefois, si vous recherchez le sérieux et la fiabilité, il est parfois important de ne pas lésiner sur les prix des agences !

Si vous avez besoin de faire une estimation d’un bien immobilier, sachez que l’agence prendra en compte les frais liés aux déplacements de l’agent, au temps passé pour les visites, ainsi que le temps mis pour étudier les prix et les ventes du secteur. En moyenne, cela se chiffre entre 200 et 300 euros, mais il est préférable de vous renseigner au préalable, idéalement en demandant des devis à plusieurs agences car pour certaines cela est inclus dans la commission de la vente.