Comment aménager son jardin tout en faisant des économies ?

Le Jardin est une « pièce » maitresse de notre maison. En effet, quand le printemps arrive, on ne peut résister à l’envie de se lancer dans des petits travaux d’aménagement de notre petit carré de verdure. Effectivement, après les affres de l’automne et de l’hiver, votre jardin est surement dans un sal état. Il est l’heure pour vous de choyer votre coin décoration et nature. Voici donc quelques idées à faire soi-même pour embellir votre jardin. Do it yourself !

Décorer son jardin de manière écologique, est-ce possible ?

Oui, en misant sur la récupération ! Récupérer des objets usagés est un excellent moyen de fabriquer des décorations personnalisées et cela à moindre coût. Le concept Do It Yourself ou DIY (à faire soi-même pour les anglophobes) vous autorisera toutes les folies.

Par exemple, en récupérant des caisses en bois, vous pouvez faire des étagères de jardin des plus beaux. Une table de jardin en tonneaux, pourquoi pas ? La récupération vous permettra de donner une nouvelle vie à vos objets. Une action qui fera du bien à notre portefeuille, mais aussi à notre planète.

Un must, le salon d’extérieur ?

Toujours dans l’esprit zéro-déchet, récupérer des planches, des draps de lin par exemple vous permettra de donner un nouveau souffle à ce vieux canapé dans votre remise ou bien. Il n’y a rien de plus gratifiant que d’aménager soi-même son jardin.

Pour récupérer les planches, demandez à vos voisins, ou jetez un œil dans votre garage. Les palettes, qui permettent de bricoler une banquette zen et pratique pour le jardin, se récupèrent à des prix vraiment dérisoires. Depuis quelque temps maintenant, les palettes sont les stars de l’extérieur. En plus d’un look, 100% recup’, elles mettront en valeur votre jardin qu’il soit à l’anglaise ou à la française. Qui plus est le coût sera moindre et le design correspondra parfaitement à vos envies !

Des bordures en petits pots de terre cuite, cela ne vous tente pas ?

La récupération vous autorise toute les folies pour votre jardin. Effectivement vos plantes et vos arbustes ont besoin de votre rigueur pour s’épanouir, votre aménagement quant à elle vous permet de vous adonner à quelques excentricités. Quoi de plus original que des délimitations de terrain en petits pots  de terre cuite ?

C’est une idée géniale pour des petites plantes rasant le sol ou bien pour vos légumes (carottes, pomme de terre…) ou encore des fruits comme les fraises ou les framboises. Rappelez-vous que la récupération d’objet vous permettra d’avoir un jardin au look original tout en économisant vous sous !