Comment apporter de la couleur à la décoration de sa maison ?

Apporter une petite touche de couleur dans son intérieur est très astucieux pour faire vibrer l’endroit et pour suivre la tendance. Mais choisissez bien vos couleurs pour éviter les fautes de goût. Quelles teintes marier ensemble ? Combien de couleurs sont permises? Voici quelques conseils déco de professionnels.

déco escalierConseils de décorateurs pro sur les associations de couleurs

Choisir entre les couleurs qu’on aime bien et celles qui ressortent bien dans la maison peut être relativement difficile. Mais les Valérie Damidot et autres décorateurs professionnels appliquent quelques astuces qui sont parfaitement à la portée de tous. Voici donc quelques règles à respecter pour apporter efficacement de la couleur dans votre intérieur :
– N’associez pas plus de trois couleurs à la fois
– Respectez la règle du 85% (pour la couleur dominante), 10% (pour la seconde couleur) et 5% (pour la troisième couleur qui sera présente par parcimonie)
– N’associez pas trois couleurs pimpantes, mais choisissez-en deux neutres et une flashy (exemple : blanc, gris et rose)
– Mariez les couleurs qui se marient bien. Cliquez-ici pour en savoir plus sur ces règles d’association de couleurs.
– Faites vos expériences chromatiques dans les pièces où l’on ne reste pas longtemps. Si vous voulez du rouge sur les murs par exemple, faites-le sur un seul pan de mur pour essayer. Vous risquez en effet de vous lasser vite si vous peignez tous les murs en rouge.
– Ne focalisez pas votre attention exclusivement aux murs car les meubles, les accessoires décoratifs, les portes….tout est important.
– Choisissez des couleurs claires si votre espace est exigu.
– Pensez aux effets des couleurs sur votre état d’esprit. Reprenons par exemple le rouge, une couleur dynamique idéale pour la salle à manger (pour ouvrir l’appétit), mais fortement déconseillée dans la chambre (parce que ça trouble le sommeil)
– Partez des couleurs existantes avant de vouloir en apporter d’autres, sauf si votre intérieur est entièrement en blanc par exemple.
Notez que toutes ces règles ne sont que des conseils, vous pouvez parfaitement les transgresser. Le but en effet est de créer un intérieur conformeà votre conception du beau.

Quand l’escalier devient un élément décoratif

décoOn n’y pense pas toujours, mais l’escalier peut parfaitement servir d’élément décoratif. On peut alors repeindre un escalier existant dans un ton qui sera en harmonie avec le reste de la pièce. Mais les fabricants actuels proposent aussi des escaliers colorés pour vous faciliter la vie.
Fontanot, spécialiste des escaliers en colimaçon et en kit, est par exemple une référence dans ce domaine en France. Ses designers ont mis au point des modèles aux couleurs vitaminées destinés aux intérieurs contemporains. Le choix de teintes est impressionnant, notamment sur le modèle Fontanot Clip qui se décline en plusieurs coloris (orange, bleu, violet, vert, etc.) Et pour répondre aux exigences des consommateurs, ce fabricant propose des modèles révolutionnaires entièrement réalisés en technopolymère. C’est notamment le cas du Techne linear rouge, un escalier en colimaçon existant dans d’autres couleurs.
Les produits de la marque étant livrés en kit, l’installation est plus facile, mais dans tous les cas, ces escaliers en colimaçon sont très décoratifs. Ils apportent à eux-seuls la touche de couleur indispensable pour un intérieur agréable et dynamique. Voyez par vous-même leur vidéo d’installation :

Indispensable pour une décoration harmonieuse, la couleur personnalise votre intérieur et le rend accueillant et agréable. L’essentiel est évidemment que votre décoration vous plaise, mais il y a quelques règles suggérées par les professionnels pour vous guider. Vous manquez d’inspiration pour votre intérieur coloré ? Visitez des blogs déco comme FrenchyFancy où de nombreuses bonnes idées sont à découvrir régulièrement.