Comment bien choisir son nouveau parquet

Vous pensez à troquer votre carrelage ou votre moquette pour un joli parquet ? Le parquet est l’un des revêtements sol qui fait l’unanimité. Il permet de créer rapidement une atmosphère chaleureuse dans un appartement. Il existe une multitude de parquets et le choix n’est pas toujours simple. Nous allons vous aider à y voir plus clair grâce à ces quelques explications.

Le parquet stratifié

C’est le parquet le moins cher du marché. Il n’est pas constitué d’essence de bois. Ce sol est composé de papier décoratif recouvert d’une résine, d’un support HDF, et d’une couche de contre balancement. L’avantage du  parquet stratifié est qu’il est réellement simple à entretenir et que sa technique de pose flottante est rapide et facile. C’est une alternative économique pour avoir un sol avec l’aspect d’un plancher mais ce n’est pas une solution durable. C’est en effet le revêtement le plus fragile. Le parquet stratifié sera donc privilégié dans les pièces où le passage est assez moyen, comme un bureau, et à éviter dans un salon pour éviter les risques de choc. Il est vivement déconseillé d’installer ce type de revêtement dans une salle d’eau ou une salle de bain car il est très sensible à l’humidité. Si vous souhaitez être assisté dans vos choix et être sûr de ne pas faire d’erreur, faites appel  à une agence d’architecte d’intérieur !

Le parquet contrecollé

Le contrecollé est lui aussi constitué de trois couches. Mais contrairement au parquet stratifié, il est assez résistant même si ce n’est pas un vrai sol en bois. En effet, uniquement la couche supérieure est en essence de bois. C’est une bonne alternative entre le parquet massif et stratifié. Son prix reste accessible et le rapport qualité/prix est bon. Ce qui détermine sa longévité, c’est la couche d’usure. Elle peut aller de 2 à 6 mm d’épaisseur. Plus elle est importante, plus votre parquet durera. Un parquet de cette sorte peut rester poser jusqu’à 50 ans. Le parquet contrecollé est assez facile d’installation. Il est vendu souvent vendu sous forme de lames à pose flottante.

Le parquet massif

Le parquet massif est la star des planchers. C’est le plus robuste et le plus esthétique des sols en bois. Il y a plusieurs essences de bois comme le châtaignier, le hêtre, ou encore le bambou. Toutes ces essences permettent d’avoir des rendus différents et une palette de couleur très large.  Il existe plusieurs types de pose. Vous pouvez choisir  de le clouer, de le coller au sol ou de le clipser. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour poser votre parquet, car des réelles connaissances sont à avoir. Certes, le parquet massif est plus onéreux, mais c’est un investissement qui en vaut la peine. Un bon parquet bien posé peut rester en place une centaine d’années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *