Comment choisir le type de plafond adapté à sa maison ?

Le plafond assure une double fonction : protectrice et décorative. Sur le marché, il existe un large éventail de plafonds correspondant à des architectures et à des besoins différents. Dans cet article, nous allons vous aider à reconnaître le plafond qui va avec votre maison.

Quels sont les types de plafond disponibles ?

D’une manière générale, on peut diviser les plafonds en deux catégories : le plafond classique et le faux plafond. Le plafond classique comprend les plafonds à caissons, le plafond à la française et le plafond staff. Le faux plafond est un revêtement du plafond classique. Il s’agit principalement d’un habillage esthétique.

Le plafond classique

Le plafond classique laisse le support du toit à découvert. On utilise des enduits ou des revêtements pour l’orner.Le plafond à la française fait apparaître la structure, les poutres et les solives. Il convient aussi bien pour les constructions anciennes que modernes.

Le faux plafond

Le faux plafond n’est pas accolé au plafond. On profite du vide entre les deux pour camoufler les fils, les câbles et les matériaux isolants. Le faux plafond peut être suspendu ou tendu sous le plafond. Cliquez ici pour contacter un spécialiste du plafond tendu à Paris.

Quels sont les habillages de plafond ?

Outre le faux plafond, pour décorer un plafond, on peut choisir : des dalles, des plaques, des lambris, de l’enduit, du crépi, du papier peint. Les dalles et les plaques sont faciles à poser, pas chers, malléables et isolantes. Les lambris permettent un large éventail de décorations. L’enduit sert à cacher les défauts du plafond et peut être peint. Le crépi crée du relief. Pour finir, le papier peint donne de la couleur et un style artistique au plafond.

Pourquoi opter pour le plafond tendu ?

Certes, le plafond tendu est un peu plus coûteux que le plafond suspendu mais il possède de nombreuses qualités dont :

  • la rapidité de pose
  • une belle apparence
  • les différentes possibilités de personnalisation
  • la flexibilité (peut couvrir des surfaces arrondies, voûtées, etc.)
  • la multitude de finitions : métallique, satiné, brillant, mat, argenté, doré, laqué, effet miroir,…
  • l’isolation phonique et thermique
  • la facilité d’entretien

Le plafond tendu peut dissimuler les dommages et les imperfections. Pour rénover une ancienne construction, les propriétaires misent souvent le faux plafond tendu pour cacher les fissures, les signes de dégât des eaux, les malfaçons ainsi que les dégradations du plafond. Le style tendu donnera un aspect neuf et esthétique à un plafond abîmé.Le modèle lumineux translucide en particulier est fortement recommandé car il propage l’éclairage du plafond à travers toute la pièce telle la lumière naturelle. Le seul inconvénient avec le faux plafond tendu est qu’en cas d’infiltration d’eau, il va se distendre et il faudra le remplacer dans sa totalité.