Comment choisir les meubles ?

meuble 1 meuble 2

Qu’ils soient originaux,  faits en sur mesure,  classiques ou très design,  les meubles sont indispensables à une bonne installation. Facile à dire mais pas à faire, en choisir est souvent une tache pas du tout aisée entre tous les types de meubles, les magasins qui en proposent et les modèles disponibles ! Nul ne peut nier que l’idéal est d’en trouver un qui est à la fois décoratif et fonctionnel. Mais comment s’y prendre ?

Voici donc quelques astuces pour se sentir bien chez soi grâce à ses meubles. Pour mettre en valeur votre intérieur  vous devez vous poser certaines questions.

Pourquoi décidez-vous d’acheter un meuble ?

Chacun peut avoir sa propre motivation d’achat. Pour certains, cela peut être un besoin de renouvellement pour des raisons pratiques : espace de rangement, manque de confort ou encore déménagement. Pour d’autres, c’est un souhait de changement de décor. Dans ces deux cas, le meuble acheté doit combiné esthétisme et praticité.

Quel style souhaitez-vous adopter pour votre meuble ?

Ici on parle plutôt de couleur, de taille, de matière, de design et de tout ce qui caractérise l’aspect visuel de votre mobilier. Alliez ces détails à la décoration de votre habitation comme la couleur de vos murs, les formes de vos autres meubles etc.

Avez-vous assez d’espace pour votre nouvel achat ?

La notion d’espace n’est pas à négliger. Votre mobilier doit s’intégrer sans difficulté dans la pièce destinée à le recevoir. Pour mieux gérer ce problème, il est plus rationnel de prendre les dimensions de l’espace avant de procéder à l’achat.

Si vous avez répondu à ces questions correctement, vous devriez maintenant avoir une idée plus ou moins précise de votre choix.

Mais surtout : ne faites pas confiance aux vendeurs et vendeuses !

Oui, ils feront tout pour vous séduire et vous convaincre. Dites-vous que c’est justement leur travail et qu’ils font cela pour gagner des primes. C’est peut-être méchant mais c’est vrai. Ne jugez la qualité d’un meuble que par votre propre conception. N’hésitez pas à utiliser tous vos sens : touchez, regardez !