Comment commencer en investissement ?

Tout le monde rêve d’investir en immobilier ?  Il existe  plusieurs façons de le faire mais, le seul problème c’est le début.  Sans expériences, c’est devenu de plus en plus difficile. C’est pour cela que de nombreuses personnes font recours à des mentorats ou à des formations immobilier pour bien démarrer.  Autres que ces méthodes, voici quelques  astuces non négligeables.

Le tout début

Le début consiste surement à bien étudier le marché.  Alors, quel est votre objectif ?  En fonction de vos objectifs, votre premier investissement immobilier ne sera pas de même nature. Commencez donc par vous poser la question du pourquoi investir dans l’immobilier : pour devenir propriétaire ? Pour assurer votre retraite  et un patrimoine ? Pour obtenir des revenus rapidement ? Vous pouvez également décliner ces objectifs par importance : se constituer un patrimoine tout en devenant propriétaire. Une fois votre objectif principal fixé, interrogez-vous sur les moyens d’y parvenir, la prise de risque maximale acceptable, et le temps que vous pourrez y consacrer. L’immobilier locatif est excellent si vous avez du temps libre pour vous occuper de sa gestion, moins pratique si vous travaillez tout le temps ; certaines SCPI s’avèrent particulièrement rentables, mais en échange d’une prise de risques plus importante ; etc… notamment si vous saviez faire le calcul rentabilité locative.

Faut-il être trop prudent ?

Plus on est jeune dans l’investissement, plus on a de la chance d’y rester plus longtemps pour mieux en profiter. Vous avez plus de moments pour  vous et donc un horizon d’investissement plus long, de nombreuses expériences à vivre. Vous pouvez donc vous permettre un peu plus de risques quant à votre portefeuille d’investissement, car vous avez suffisamment de temps pour corriger une perte éventuelle. Vous faites l’erreur d’investir prudemment ? Il est possible que le rendement que vous obtenez ne soit pas suffisant pour maintenir l’inflation.

Faites attentions aux  risques

Investir trop prudemment pour les débutants n’est pas une bonne chose, mais ne pas du tout tenir compte des risques est une erreur. Ne vous laissez jamais aveugler par les gains incroyables, au sens littéral comme au figuré. Vous voulez commencer à investir ? Soyez toujours critique et répartissez vos investissements à travers des actions et des obligations, des styles d’investissements, des continents et des marchés établis et émergents. Ainsi, vous aurez plus que probablement un bon contrôle sur les risques d’investissement.