Comment devenir un bon agent immobilier ?

Le marché immobilier attire de plus en plus les jeunes issus du business school management nouvelle génération. Il est très prometteur, certes, mais exige une formation diplômant relatif au domaine. Qui plus est, l’exercice du métier est règlementé par l’État. Voici tout ce que vous devez savoir si vous aspirez à devenir agent immobilier.

Entre intégrer une agence ou devenir indépendamment : le bon choix

Un agent indépendant comme son nom l’indique n’aura aucun compte à rendre à qui que ce soit. Il touchera les commissions sur les ventes, et pas des moindres, de manière exclusive. Et le salarié d’une agence, quant à lui, ne touchera que son salaire à la fin du mois. Ce qui rend le fait d’exercer en tant qu’indépendant plus intéressant. Et la seule différence, notamment en termes d’exigences, est que l’obtention d’une carte professionnelle administrée par la préfecture est obligatoire pour l’agent indépendant. Mais pour plus de détails, découvrez le guide pour devenir un agent immobilier indépendant au Luxembourg.

Le marché immobilier connaît un développement relativement constant cette dernière décennie. C’est dû au taux d’intérêt assez faible lors de l’achat d’un logement ou d’une maison de luxe. Et c’est aussi grâce à la grande stabilité, sur tous les plans, que le pays connaît. De ce fait, le poste de promoteur immobilier fait l’objet d’une énorme convoitise chez les jeunes de l’enseignement supérieur. Mais au moment d’exercer cette profession, ils ne savent pas quel statut prendre entre celui d’un indépendant ou d’un salarié.

Suivre la formation adéquate pour devenir agent immobilier

Comme tout autre secteur, l’accès aux professions d’agent immobilier requiert une formation dispensée par des écoles privées spécialisées dans le domaine. La formation en question doit délivrer un brevet de technicien supérieur ou un diplôme d’agent immobilier. La première s’agit d’une formation complète et dure deux ans. La seconde, plus rapide, dure trois mois et permet à son bénéficiaire d’avoir un accès règlementé aux professions de l’immobilier. Elle convient plus à un adulte souhaitant une reconversion. À la fin de chacune d’elle, un certificat est octroyé au futur professionnel de l’immobilier.

Avoir les qualités soft skills indispensables pour un agent immobilier

Le statut de bon agent immobilier ne se limite pas au fait d’avoir suivi une formation. Il y a certaines qualités qu’il faut acquérir pour en devenir. Il s’agit de la qualité de négociateur organisé, d’administrateurs de bien, de dirigeants, de commerciale… Ce n’est pas tout, les qualités soft skills, à savoir l’empathie, la force de conviction, le sens du contact, l’attention et la ténacité sont également requis. La raison ? Le cadre du travail d’un agent exige des compétences intrinsèques particulières, parce qu’il sera tout le temps amené à négocier avec des clients et leur famille.