Comment économiser de l’énergie dans la maison ?

Les prix de l’énergie, notamment de l’électricité, connaissent à l’heure actuelle une flambée qui se répercute directement sur le budget des ménages. Pour nos foyers, pallier cette augmentation tout en limitant notre impact environnemental est aujourd’hui une priorité. Ainsi, nous sommes nombreux à nous demander comment économiser de l’électricité dans une maison ou un appartement. Voici quelques solutions à l’efficacité prouvée.

Rénover son logement

Les dépenses de chauffage et de climatisation peuvent être considérablement réduites par une isolation optimale du logement. La rénovation des portes, fenêtres et isolants est donc une excellente manière d’économiser l’électricité dans une maison ou un appartement.

Se chauffer avec parcimonie

Le chauffage représente le tiers de nos dépenses d’énergie domestiques. Limiter son usage constitue donc une façon efficace d’économiser l’électricité ou le gaz. Cela n’implique pas de renoncer au confort : il suffit de petits efforts pour faire la différence. En effet, chauffer la maison à 19° plutôt qu’à 20° permet déjà de réaliser 7% d’économies d’énergie. Cela vaut la peine d’enfiler un pull, n’est-ce pas ?

Limiter l’usage de la climatisation

Si elles sont encore présentes dans une minorité de foyers français, les climatisations deviennent de plus en plus courantes. Or, il s’agit d’appareils particulièrement consommateurs d’énergie, à utiliser avec prudence. Même en pleine canicule, il existe des règles pour une utilisation raisonnée des climatiseurs. Saviez-vous, par exemple, que l’on divise leur consommation par deux en les réglant sur 27° plutôt que sur 22° ?

En période de chaleur, n’hésitez pas à conserver quelques bonnes habitudes qui vous aideront à limiter l’usage de la climatisation. Fermer les volets en journée, aérer la nuit, accrocher un drap mouillé à la fenêtre… Il existe maintes idées pour économiser de l’énergie même pendant la canicule.

Bien entretenir ses appareils électriques

Pour économiser l’électricité à la maison, il est important d’entretenir ses appareils électriques et en particulier les équipements électroménagers. En effet, cela permet d’optimiser leurs performances et donc de limiter leur consommation. Pour trouver des conseils sur l’entretien et la maintenance des appareils électroménagers, internet est une ressource précieuse. Par exemple, sur https://www.reparationfacile.fr/, vous retrouverez de nombreuses astuces d’entretien : dégivrage des congélateurs, nettoyage du lave-linge… Il faut savoir qu’un congélateur dégivré peut consommer 30% de moins que s’il est couvert de glace !

Utiliser ses appareils électroménagers intelligemment

etiquette énergie

De manière générale, utiliser vos appareils intelligemment vous permettra de réaliser d’importantes économies d’électricité dans la maison. Évitez, par exemple, de lancer un lave-vaisselle ou un lave-linge à moitié vide.

Méfiez-vous des fonctionnalités très consommatrices, comme le mode catalyse ou pyrolyse du four. Au contraire, privilégiez les programmes les programmes économes. Par exemple, un cycle de machine à laver à 60° consomme deux fois plus qu’un programme à 30°.

Faire appel à la domotique

Faire de votre logement une maison intelligente peut permettre de réaliser de belles économies d’énergie. En effet, grâce à la domotique, vous contrôlez et ajustez précisément tous les paramètres de votre foyer. Vous pouvez ainsi régler la température de la maison avec précision, commander la fermeture des stores à distance, programmer vos appareils pour qu’ils fonctionnent en heures creuses…

En plus de ces pratiques efficaces, c’est aussi l’accumulation de petits gestes qui fera la différence. Saviez-vous, par exemple, qu’éteindre les appareils au lieu de les laisser en veille peut réduire leur consommation de 10% ?