Comment la géolocalisation modifie les règles dans l’immobilier.

Les recherches mobiles s’intensifient, et l’immobilier n’est pas en reste. On peut facilement compter une recherche sur deux qui s’effectue depuis un mobile. Il est donc de plus en plus important pour les agences immobilières de se préoccuper de ça, ne serait-ce que pour leurs clients, la géolocalisation d’un bien fait partie des premiers critères déterminants lors d’une vente. Ignorez la géolocalisation est une erreur.

Mettre la géolocalisation au profit des agences immobilières

Mais, la géolocalisation ne touche pas uniquement les mobiles. On remarque désormais sur certaines recherches Google sur ordinateur que les premiers résultats sont géolocalisés. Il y a un intérêt grandissant pour les agences immobilières à être bien positionné en référencement local. Depuis Google, vous pourrez directement appeler l’agence ou même tracer automatiquement un itinéraire pour vous rendre sur place. Le contact est plus simple, plus rapide et plus efficace. Une agence immobilière qui s’investit sur Internet à tout intérêt à ne pas négliger la géolocalisation.

 géolocalisation

Et pour vos clients ?

La frontière est mince entre la totale transparence et la sauvegarde des données. Lorsqu’un client cherche un bien qui lui correspond, dans la plupart des cas, il commence par cibler des biens dont la localisation l’intéresse. Mais, certaines agences choisissent de conserver ces informations parce qu’il s’agit d’un mandat simple (vu la concurrence, on ne peut pas leur en vouloir) mais d’autres fonctionnent tout simplement différemment. La géolocalisation doit être au coeur des préoccupations de l’agent immobilier. Si possible, l’affichage des données de géolocalisation facilitera une éventuelle vente et vous attirez davantage de contact qualifié.

Une annonce bénéficiant d’une géolocalisation intéresse plus les acquéreurs qu’une annonce moins précise. Cela aura aussi pour effet d’améliorer la qualité de votre annonce. Il ne fait aucun doute qu’une annonce géolocalisée généra plus de contacts qualifiés qu’une autre. Et si ça améliore la qualité de vos annonces, ça améliore également la qualité de vos contacts et logiquement de votre performance.

Pour résumer, si l’agence à la possibilité de jouer sur la géolocalisation de ses annonces, elle doit le faire car c’est la tendance qui se dessine petit à petit. De manière générale, une agence immobilière doit être présente sur internet, sur le plus d’aspect possible, réseaux sociaux, emailing, blog, recherche géolocalisée etc… D’autre part, la localisation d’un bien est le premier critère à la prise de décision d’un client, donc l’agence immobilière doit pouvoir tirer profit de cette tendance.