Comment trouver le bon bien immobilier ?

Chaque personne à ses propres envies, et donc différentes attentes. Voici comment trouver le bien adapté à ses besoins, sa personnalité.

Vos impératifs

Dressez tout d’abord une liste de vos impératifs par rapport à la localisation souhaitée de votre bien immobilier.
Choisissez la ville, le quartier puis enfin les transports.
Ensuite dressez la liste de vos critères du bien immobilier que vous souhaitez, le nombre de pièces, l’aménagement, le confort, l’étage, l’exposition…
Exprimez bien vos souhaits, ainsi vos recherches seront plus efficaces et vous gagnerez du temps.

Projetez-vous

Il est important de se projeter dans le temps afin de prévoir les évènements qui pourraient se produire au fil des années. Naissance, lassitude d’un bien, mariage… il faut y penser. Et n’oubliez surtout pas qu’un achat immobilier va potentiellement vous endetter pour 15, 20 ou 25 ans, ce n’est donc pas quelque chose à faire à la légère, l’idée doit être murement réfléchie.

Faites appel aux professionnels de l’immobilier

Pour trouver un bien correspondant à vos recherches, il faut avant tout connaître le terrain et se faire une idée précise du marché. Pour cette raison, il n’est pas idiot en soi de solliciter des agents immobiliers (comme par exemple celui du blog immobilier FGME), qui sauront à-même de vous aiguiller pour l’achat de votre bien. Vous pouvez également vous informer sur internet au sujet de la localisation du bien : le quartier et ses alentours, la réputation, les commodités, etc.

Prenez votre temps

Comme dit précédemment, avant chaque visite d’un bien (et surtout avant la décision finale), il est important de bien évaluer ses commodités par rapport aux transports, s’imprégner du quartier, se renseigner auprès des commerçants…

Pendant la visite, inspectez intégralement l’appartement, y compris les probables annexes (parking, cave). Assurez-vous également du fonctionnement des équipements proposés tels l’installation électrique, la plomberie ou encore les sanitaires.

Après chaque visite, dressez les points positifs et négatifs de chaque appartement dans lequel vous vous êtes rendus afin de cerner plus facilement le bien répondant le plus à vos critères.

Questionnez le vendeur

Pour essayer de faire la meilleure affaire, il faut savoir poser les bonnes questions au propriétaire. « C’est un beau bien, pourquoi le vendez-vous ? », vous apprendrez alors ses motivations ou encore « Qu’est-ce que vous ferez si vous ne le vendez pas ? », cela permet de savoir la date de son déménagement, plus le vendeur sera proche de cette date, plus il sera enclin à baisser son prix.

Une chose est sûre : plus le vendeur saura vous répondre facilement, plus il sera motivé et donc cherchera à vendre son bien dans un futur proche.

Estimez le coût des éventuels travaux

Si le bien en question est une bonne affaire, il se peut qu’il y ait quelques travaux à prévoir. Il est donc préférable de venir accompagner d’un spécialiste du bâtiment ou d’un architecte lorsque vous aurez trouvé votre coup de cœur.

Pensez défiscalisation

Si vous souhaitez rénover votre appartement, pensez à la loi Malraux. Le type de travaux sujets à la loi Malraux dans le cadre de la rénovation d’un bien sont ceux de réparation, d’entretien et d’amélioration, de reconstitution de toiture, de murs extérieurs de bâtiments existants, de transformation de la totalité des logements etc.

Le dispositif Malraux fonctionne que si le montant des travaux n’excède pas 100 000€ par an. Ainsi, votre crédit d’impôt peut s’élever à hauteur de 30 000€ par an maximum sur la période effective des travaux. Pour bénéficier de ce dispositif il faut néanmoins que le logement acheté soit éligible en loi Malraux.

Faites le choix de votre notaire

Lorsque l’offre d’achat est déposée et acceptée par le propriétaire-vendeur, il convient de trouver un notaire et lui demander prendre en charge l’achat.