Comprendre les enjeux de la situation d’un local commercial

Dans l’immobilier commercial et selon les spécialistes, l’« Emplacement N°1 » désigne le meilleur emplacement d’une zone de chalandise. C’est l’endroit le plus exposé au trafic d’une zone donnée. Ces locaux se situent en général au centre-ville, dans les lieux très fréquentés ou en face des gares. Ces places sont très souvent disputées par les grandes enseignes ou entreprises se disputent ces places

Les avantages de l’emplacement N°1

Les sites classés emplacement N°1 sont très recherchés, parce que rares et très profitables. Les méthodes d’estimation des murs commerciaux de ces endroits sont totalement différentes de celles utilisées pour les autres locaux.

Cette situation est prisée, car elle garantit un potentiel commercial optimal. La classification et la particularité de ce genre de site tiennent dans la fréquence avérée et dans l’intensité de passage, dans la proximité des commodités (parkings, station de métro). Elle se justifie également par l’attractivité commerciale avec la présence dans le voisinage immédiat d’une locomotive commerciale ou d’une diversité des enseignes à proximité. L’environnement d’un emplacement N°1 est ordinairement piétonnier, car il est conçu comme un lieu de promenade pour le shopping.

Le fort passage entraîne une forte visibilité, ce qui fait de l’emplacement N°1 est une valeur sûre du point de vue du chiffre d’affaires. Les loyers dans ces zones sont toujours plus chers que pour leur équivalent classé N°1 bis ou N°2.

Ceci étant, le bon emplacement ne doit pas occulter l’intérêt que revêt l’agencement du local, qui est d’ailleurs un élément important pour a réussite de votre affaire. Vous devez vérifier que le local est bien adapté à votre concept.

La surface du lieu de vente et celle de la réserve doivent être en harmonie avec les produits proposés. Faites également attention à la forme du local et à la hauteur sous plafond. Outre l’intérieur, vous devez aussi observer l’aspect extérieur du local, notamment la vitrine qui ne doit pas être négligée. Une grande façade vitrée attire les regards et suscite de la confiance aux clients qui peuvent voir aisément ce qui se trouve à l’intérieur de la boutique. Un magasin avec une façade d’angle est tout aussi recommandé, parce qu’on peut la voir à partir de plusieurs rues différentes.

L’estimation du montant des murs d’une boutique

L’estimation des murs commerciaux est une tâche complexe qui fait appel à des techniques de calcul autres que celles employées pour évaluer les Biens immobiliers à usage d’habitation. En effet, les logements peuvent s’évaluer avec des critères connus, tels que les prix au mètre carré qui sont clairement identifiables et qui permettent au propriétaire de calculer lui-même le prix de son appartement ou de son immeuble.

En tant que propriétaire, vous vous êtes sûrement déjà demandé cette question : comment estimer le prix du loyer des murs de ma boutique ? Sachez que cette tâche est parfaitement remplie par l’expert immobilier qui possède toutes les compétences et les techniques appropriées pour évaluer votre Bien. Il examine un faisceau de paramètres pour déterminer le prix, notamment l’environnement commercial, l’emplacement du local, la destination du bail et les attentes des acheteurs potentiels, qu’il s’agisse d’investisseurs ou des commerçants.

L’estimation du prix de vente doit se faire avec justesse dans l’intérêt du propriétaire et de l’acheteur. L’intervention de l’expert immobilier permet alors de trouver le juste prix avant la cession du local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *