Décoration d’intérieur : les conseils pour personnaliser les murs de sa maison

En termes de décoration d’intérieur, il est courant de se consacrer au choix du mobilier. Les couleurs, les matières et les accessoires viennent ensuite en second dans l’ordre des préoccupations. Pour obtenir un bon rendu, il est pourtant judicieux de voir comment personnaliser les murs de sa maison, car les accessoires muraux donnent du style et sont peu encombrants.

Cadres et tableaux vintage

Les créations artistiques renvoient à un univers abstrait qui laisse libre court à l’imagination et aux rêveries. De plus, les images colorées donnent de la magie à une pièce qui manque de fantaisie. D’ailleurs, pourquoi ne pas créer sa propre galerie avec des photographies en noirs et blancs et des dessins au crayon? Ces productions vintage et expressives auront certainement un effet authentique fort appréciable. Sinon, le décorateur peut aussi se pencher sur le design ardoise pour apporter plus de convivialité à une pièce.

Les stickers à motif personnalisé

Les stickers se déclinent de plusieurs façons intéressantes : imprimé, pois, représentation, imitation, etc. Les propriétaires jouissent ainsi d’un choix illimité pour décorer chaque pan de mur de chaque pièce avec humour, élégance, etc. avec ces trompes l’œil qui donnent vie à la propriété. En effet, ces accessoires en 3D ont un rendu naturel à s’y méprendre et sont parfaits pour personnaliser les murs de sa maison. Le plus serait de choisir les motifs en fonction de ses mobiliers et du sol. À titre d’exemple, opter pour des stickers à couleur bois ou grisé dans une chambre avec des meubles industriels et des couleurs vives pour un style plutôt cocooning.

Les plantes en suspension

L’heure des pots de fleurs à même le sol, en centre de table et en angle de murs a presque sonné. Maintenant, il est temps d’accrocher les plantes au mur à l’aide d’un pot encastré ou d’un filet. Pour pousser encore plus loin dans la modernité, il ne faut pas hésiter à peindre des motifs sur ces supports ou à les colorer.
Le papier peint
Issue d’une époque lointaine et d’un territoire éloigné, le papier peint garde une place de prestige dans la décoration d’intérieur. Il est idéal pour uniformiser les murs sans les alourdir. Le papier peint peut porter des accessoires de déco comme si en passer. Ce type de revêtement est pleinement indépendant pour agrémenter les murs de la maison. Les textures, les teintes et les dessins vont créer une ambiance variée : romantique, baroque, champêtre… Pour éviter les difficultés de la pose, les papiers peints « prêts à poser » adhèrent au mur en toute simplicité. Par ailleurs, il existe maintenant les papiers peints à peindre pour graver soi-même ses propres dessins et en faire ainsi un objet de décoration vintage. Ce style de tapisserie personnalisable sert à satisfaire ceux aux goûts très particuliers.

Personnaliser les murs de sa maison sans les trouer ni les percer

Le masking tape permet de décorer les murs sans les abîmer.  Cette technique ingénieuse se traduit par la fixation au mur des objets décoratifs sans système d’accrochage. Le dispositif est assez astucieux pour pouvoir supporter un cadre en bois massif. Une excellente option pour ceux qui viennent de choisir une cadre photo vintage lourde assortie avec leur gamme de meubles industriels. Autre idée pour orner ses murs sans la dégrader : la patafix. Cet adhésif est capable de supporter jusqu’à 2 kilos d’accessoires de déco fabriqués dans des supports variés. Pour les amateurs d’art, les languettes adhésives ont été particulièrement pensées pour supporter des cadres et des tableaux à hauteur de 5.4 kg. Si l’objet de déco pèse autour de 100 kg, il est préférable d’utiliser une adhésive double face. Cette astuce est indispensable pour suspendre les meubles de rangement : placard, étagère, etc.