Comment diversifier ses placements sur des investissements à haut rendement ?

La diversification de patrimoine est primordiale pour diversifier les risques mais aussi pour dynamiser un portefeuille sur des produits au couple rendement/risque attractif. Les obligations non cotées constituent une classe d’actifs qui permettent d’allouer une partie de votre portefeuille sur des titres à haut rendement.

Comment diversifier son patrimoine ?

Votre patrimoine est constitué de placements à plus ou moins long terme, notamment sur l’immobilier, sur un livret A, sur un PEA-PME ou sur des assurances-vie, et vous cherchez à dynamiser une partie de votre patrimoine ?

Pour cela, il existe plusieurs solutions. Par exemple, vous pouvez investir en bourse sur des actions cotées, en direct ou via un fonds sur des actions non cotées (private equity) ou encore sur des obligations non cotées via une plateforme de crowdfunding obligataire.

Pourquoi l’option obligataire ?

Investissement

Le crowdfunding obligataire offre une solution de placement sur des obligations non cotées et où les rendements peuvent être importants (TRI compris entre 4 et 10% par an). Mais pas de haut rendement sans risques de pertes. Il est alors conseillé de diversifier ses placements sur plusieurs obligations et de ne pas investir une part trop importante de son patrimoine. En effet, les obligations non cotées sont des titres de créance émis par des TPE, PME et ETI, le principal risque étant le défaut de paiement de l’émetteur. Les obligations sont assorties d’un taux d’intérêt appelé « coupon », et formalisées par un contrat obligataire qui fixe les termes et conditions de l’émission d’obligations. Montant, taux d’intérêt, durée, remboursement, droits, toutes les caractéristiques de l’investissement sont contractualisées en amont, vous permettant ainsi de faire vos choix sur les obligations qui correspondent à vos objectifs.

Quel profil pour investir en obligations ?

Avant d’investir sur des obligations non cotées, posez-vous les bonnes questions :

  • Votre horizon de placement est-il sur le moyen terme, entre 3 et 5 ans ?
  • Cherchez-vous à dynamiser le rendement d’une partie de votre patrimoine financier ?
  • En plus d’effectuer un investissement financier, cherchez-vous un investissement responsable visant à soutenir des entreprises françaises de petite ou moyenne taille ?
  • Etes-vous prêt à prendre des risques sur des placements aux rendements non garantis et où il existe des risques de perte en capital ?
  • Cherchez-vous à maîtriser vos investissements en choisissant des placements directs, identifiés et qui ont du sens pour vous ?
  • Cherchez-vous à flécher une partie de votre épargne vers le développement d’entreprises françaises ?

Si vous répondez non à l’une de ces questions, alors l’investissement en obligations d’entreprises non cotées n’est pas fait pour vous.

Comment investir en obligations ?

En revanche, si vous répondez oui à l’ensemble de ces questions, vous pouvez étudier l’opportunité d’investir sur une plateforme de crowdfunding obligataire. Vous aurez accès à de nombreux dossiers d’investissement et pourrez constituer votre portefeuille d’obligations. Pour cela, plusieurs plateformes existent, les principales se nomment Club Funding (immobilier), Enerfip (transition énergétique) ou encore Investbook (PME). Investir en obligations via une plateforme de crowdfunding obligataire vous permettra alors de diversifier vos placements de manière concrète tout en dynamisant le rendement de votre patrimoine.