Est-ce qu’il faut être assuré quand on travaille à domicile ?

Le domicile est un lieu dédié à la vie de famille… non couvert pour des risques professionnels. Freelance ou télétravail ? Faisons un point “assurances”.

Travail à domicile : quelles assurances choisir lorsque l’on est indépendant ?

Si vous travaillez à domicile car vous êtes en freelance, où parce que vous effectuez une partie de vos missions de salarié en télétravail, vous ne devez pas ignorer le sujet des assurances. En effet, le domicile est un lieu traditionnellement dédié à la vie de famille… non couvert pour des risques professionnels. Faisons le point sur la bonne protection dont vous avez besoin si vous travaillez depuis votre « chez vous ».

Les assurances dans le cadre du travail à domicile

Difficile de connaître précisément le nombre de français qui ont fait le choix du travail à domicile, à temps plein ou partiel, tant les cas de figure sont différents. Mais une chose est sûre, ce mode de travail connait un fort succès ! Plusieurs options sont possibles.

Vous êtes indépendant et travaillez à domicile

woman writing on notebook at workplace

Vous avez votre propre entreprise et vous choisissez de travailler depuis votre domicile, par souci d’économie et/ou de confort. Une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) reste fortement conseillée. Peu importe votre lieu d’exercice, votre responsabilité peutêtre engagée encas de dommages matériels et immatériels causés. Pour les réparer,cette assurance est votre alliée. Si votre activité à domicile vous amène à stocker du matériel, ou à avoir de l’équipement de valeur, pensez à une assurance multirisque professionnelle(comme celle proposée par MAPA Assurances). Sachez qu’il est aussi possible de rajouter enfin une option à votre contrat d’assurance habitation classique, pour inclure votre local / espacé dédié à votre activité professionnelle.

Vous êtes salarié et travaillez à domicile

Si vous travaillez depuis votre domicile pour le compte d’une entreprise, alors l’assurance de cette dernière vous couvre. Pour cela, vérifiez que votre contrat de travail mentionne le télétravail et ses règles (nombre d’heures ou de jours par mois notamment). Le matériel est couvert par l’assurance de votre employeur tout comme vous ! Vous êtes un salarié avec les mêmes droits que vos collègues qui se rendent dans les locaux de l’entreprise. Toutefois, si un accident se produit, vous devrez prouver que celui-ci est intervenu dans le cadre de votre travail, et qu’il ne s’agit pas d’un accident domestique.
Pour résumer, retenez qu’en cas de télétravail avec contrat de salarié, vous disposez logiquement de toutes les assurances nécessaires. Si par contre, vous êtes indépendant, c’est le néant. De base, vous n’avez aucune assurance professionnelle. La RC Pro, l’assurance multirisque professionnelle mais aussi une bonne assurance santé sont donc à prévoir pour être couvert en toutes circonstances.