Fuite d’eau : que faut-il entreprendre pour y remédier ?

Une fuite d’eau peut survenir à tout moment. Il faut dire qu’elle arrive de façon inattendue. L’idéal serait notamment d’intervenir rapidement pour éviter de payer en double le montant de la facture d’eau ou encore d’engendrer de nombreux dégâts dans son habitation. Cependant, tout dépendra notamment du type de fuite ou encore de l’état des dommages. Mais que faire en cas de fuites d’eau ?

Localiser les zones de la fuite d’eau

Pour les non-connaisseurs, chercher l’origine des fuites peut être compliqué. Cependant, cette étape est essentielle pour pouvoir intervenir rapidement. Si l’origine des fuites est apparente, il est plus facile d’y remédier. Or, pour les zones comme les canalisations, la fuite peut se situer n’importe où.

Par ailleurs, certains endroits sont sujets à une fuite. C’est le cas des robinets. La plupart du temps, les fuites se trouvent du côté des jonctions et des embouts. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier tous les robinets pour être sûr. Tout comme les robinets, le réservoir des toilettes fuient souvent. Pour le savoir, il faudra carrément ouvrir le réservoir. Si un sifflement se fait entendre, la fuite est en effet en cours. Le problème peut être causé par un obturateur percé.

Dans de nombreux cas, le chauffe-eau n’échappe pas à une éventuelle fuite d’eau. Cela est sûrement dû à la soupape qui est reliée aux canalisations. Cette fois, il faut vérifier le tuyau. Mais là encore, il pourrait y avoir un sifflement, un indicateur de fuites.

D’autres signes peuvent également indiquer une fuite d’eau. Des fois, c’est la facture d’eau même qui l’indique avec une consommation trop élevée que d’habitude. À certains moments, les indications peuvent être bien visibles comme les taches d’humidité jaunâtres, brunes ou vertes se trouvant le long des murs intérieurs ou les plafonds.

Certes, cette tache peut être pénible pour les particuliers, mais elle est essentielle pour faciliter les réparations. Dans tous les cas, si vous soupçonnez d’éventuelles fuites dans votre habitation, contactez rapidement une entreprise de détection de fuite dans le 95. L’intervention d’un professionnel vous sera utile afin de détecter rapidement les sources du problème. Il pourra ainsi réaliser les réparations selon les règles et les normes.

Couper l’électricité si nécessaire

L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage surtout pour les occupants de la maison. Les risques d’électrocutions sont élevés. Si une fuite importante vient à survenir dans la maison, la première chose à faire est notamment de couper l’électricité. C’est d’ailleurs indispensable si l’eau peut atteindre les prises électriques.

Cependant, il est conseillé de prendre quelques précautions pour préserver sa sécurité. Pour se faire, l’idéal serait de porter des chaussures ou des sandales. Il faut éviter de toucher une source électrique pieds nus. Pour la coupure, il faudra procéder très rapidement et éviter de s’attarder. Selon le cas, il est aussi conseillé de s’appuyer sur un support non conducteur d’électricité comme le bois au lieu d’un support métallique.

Les risques d’électrocution ne doivent pas être sous-estimés. Bien que l’on pense que les risques sont minimes, couper l’électricité est un geste facile à faire qui pourrait assurer sa sécurité et sa vie.

Stopper l’arrivée d’eau ou fermer la vanne d’arrêt général

Si vous ne savez pas que faire au moment de la survenue de la fuite, il vous faudra passer par cette étape. Cela permettra de limiter les dégâts avant l’arrivée des spécialistes de la réparation des fuites d’eau. Vous pourrez notamment chercher le robinet central qui contrôle l’arrivée d’eau.

Généralement, il peut être placé n’importe où dans la maison. Un robinet général d’arrivée d’eau peut être situé dans les toilettes, dans la cuisine… Pour une vanne d’arrêt située dans une cuisine, elle pourrait être localisée sous l’évier. Mais souvent, il se trouve près du compteur d’eau. Cependant, le robinet peut aussi se trouver dans le jardin, le garage… Une fois trouvé, il suffit de tourner le robinet dans le sens des aiguilles d’une montre.