Guide des meubles en bois pour une déco réussie

Pour mieux préserver l’environnement, la décoration intérieure se veut plus naturelle. Comme pièces maitresses de la déco, les designers proposent donc des meubles en bois durables dans le temps et qui apportent une touche d’élégance et de finesse à l’ensemble.

Pour réussir votre décoration intérieure, retour sur l’art de décorer avec les meubles en bois.

chene

Le chêne massif, des atouts considérables

Le chêne massif est recherché pour sa longévité et sa robustesse. Il s’agit d’un bois résistant qui dure dans le temps.
Ce qui explique donc la présence des meubles en chêne massif dans les biens transmis de génération en génération. Qui plus est, les modèles de meuble ancien se retrouvent dans les intérieurs contemporains pour apporter une touche de vintage aux pièces à vivre.
A l’opposé, certaines boutiques se sont également spécialisées dans la vente de meubles contemporains en bois nobles pour l’intérieur qui sont à la fois robuste puisqu’ils sont construit dans des essences tels le chêne ou le teck, respectueux de l’environnement car des arbres sont replanté pour compenser la « déforestation » et enfin moderne puisque le bois est travailler pour s’adapter parfaitement aux intérieurs contemporains. C’est par exemple le cas de la boutique en ligne Mise-en-Scene.com qui commercialise différentes marques de meubles en bois noble tel que Ethnicraft ou Mobitec d’autres vous propose de construire vos meubles en chêne sur mesure ce qui est également une solution sympa pour adapter votre mobilier à vos besoins.
Et pour réussir la décoration à base de meubles de chêne massif, il existe quelques règles à suivre.

meuble-moderne-chene-ethnicraft

Une harmonisation des couleurs

Si vous avez l’habitude de toujours trouver une couleur des murs avant de réfléchir aux meubles, il est temps de changer. En effet, il existe des couleurs qui se marient parfaitement au bois naturel et d’autres qui vont donner des résultats improbables.
Et la première chose à faire consiste à bien étudier la luminosité de la pièce en question. Pour les pièces bien éclairées, les tons foncés comme le taupe et le chocolat seront parfaits avec des meubles en bois. Quant aux pièces sombres, vous avez le blanc, le blanc cassé et le jaune orangé pour éclairer le tout.
Ensuite, vous devez toujours choisir des meubles dont la couleur est complètement différente de celle de vos murs. Pour les meubles en bois foncé, misez donc sur un revêtement mural aux teintes claires.
Pour les meubles clairs, les murs et la tapisserie seront donc dans les tons foncés. Sachez entre autres que la différence de couleur des meubles dépend entièrement de la finition : chêne teinté moyen, chêne clair, effet délavé, finition poivre ou amande, etc.

Wine

Les accessoires de décoration pour les meubles en bois

Même s’ils ont de réelles valeurs sentimentales, les bibelots s’entassent vite sur les étagères et les tables en bois pour les encombrer.
Pour éviter de dissimuler l’élégance de vos meubles en bois, vous devez apprendre à bien choisir les articles décoratifs, et limiter le nombre des bibelots et autres cadres photo. Vous pouvez également miser sur des articles décoratifs et fonctionnels comme les miroirs en bois massif qui vont décorer tout en illuminant le salon ou la salle à manger.
Dans les petites pièces, les miroirs en bois massif vont créer un effet d’agrandissement visuel.

A découvrir: http://www.mise-en-scene.com/

 http://www.chenesurmesure.com/