L’agence immobilière : un acteur incontournable pour vendre

Pour vendre son bien, il est vivement conseillé de faire appel à une agence immobilière. Mais avant cela, il faut connaître les différents prérequis pour réussir une vente immobilière.

Appliquer un prix convenable par rapport au bien proposé

Pour vendre son bien rapidement, il faut le vendre au meilleur prix. Une maison trop chère va faire fuir les acheteurs. Tandis qu’un prix trop bas entrainera une perte pour le vendeur. Pour appliquer le juste prix, il est recommandé d’estimer la valeur de son bien en utilisant les outils en ligne.On peut également consulter le service Patrim d’évaluation des valeurs immobilières pour connaître les fourchettes de prix pratiqués sur le marché.Il est aussi envisageable de demander une estimation professionnelle par une société experte en immobilier. Mais ce type de service est payant. Idem pour celui d’un notaire qui peut effectuer un audit du bien. Pour finir, il existe les agences immobilières qui procèdent à une estimation gratuite du prix du bien, en espérant signer un mandat de vente. A titre indicatif, le prix d’un bien dépend des caractéristiques suivantes :

  • l’endroit
  • la superficie et le nombre de pièces
  • le nombre d’étages
  • l’état des lieux
  • la performance énergétique
  • l’exposition
  • le vis-à-vis

Proposer la maison à la vente en mentionnant les détails

Il est important de bien préparer son annonce immobilière avant de la publier dans les journaux, les portails en ligne, etc. Celle-ci doit être claire, précise et surtout alléchante. Elle doit notamment mentionner : l’adresse, la superficie, le nombre de pièces et leur description détaillée, le contact du vendeur et le prix. Il faut aussi y ajouter de belles photos pour donner envie de visiter le bien. Si besoin et si possible, on peut recourir au home-staging pour valoriser la maison.

Bien organiser les visites

Les visites doivent se dérouler dans les meilleures conditions. La première impression est importante. Il faut qu’au premier abord, l’acheteur ait une image positive de la façade extérieure pour le motiver et lui donner envie d’entrer. Pour ce faire, il faut bien nettoyer les lieux et sublimer la décoration en faisant quelques réaménagements, du rangement et des changements décoratifs peu coûteux. Il faut faire en sorte que l’acheteur se projette. Mettre en avant les qualités du bien et donner des solutions quant aux problèmes potentiels relevés par l‘intéressé.

Préparer le dossier et l’avant-contrat

Le dossier doit être prêt, à jour et complet avant le jour de la signature de l’avant-contrat.Il est donc indispensable de réunir et d’actualiser les documents obsolètes/invalides. Ensuite, il serait judicieux de rédiger le compromis de  vente pour sceller l’accord. Un modèle-type de compromis de vente est disponible en ligne.

L’utilité de l’agence immobilière

Une agence immobilière augmentera vos chances de vendre vite et au prix le plus élevé votre bien. Cela tient au fait qu’elle possède une excellente connaissance du marché : les tendances de prix, les procédures de vente, les prestations recherchées par les acheteurs, etc.Recourir à un professionnel de l’immobilier comme La Résidence permet de maximiser sa plus-value à la revente.