Le compteur Linky, un boitier qui ne fait pas l’unanimité

Les médias en parlent depuis plusieurs mois. Il s’agit d’un boitier qui sert de compteur qui s’implante progressivement dans les foyers français. Cependant, il ne fait pas l’unanimité. La plupart des ménages ne sont pas d’accord de son implémentation. Or, d’ici 2021, ce sont tous les foyers français qui verront ce dispositif chez eux. Donc, si vous n’êtes pas familier avec ce nouveau matériel, cet article est fait pour vous. On vous apporte tous les détails que vous devez savoir concernant ce nouveau dispositif électrique.

Qu’est-ce que le compteur Linky ?

Linky est un nouveau compteur électrique que l’État souhaite que les Français adoptent. Par rapport aux anciens compteurs, il a la particularité d’être « intelligent ». C’est-à-dire qu’il est en mesure d’enregistrer nos données de consommation. Aujourd’hui, c’est plus d’une dizaine de millions de ménages qui sont équipés de ce dispositif en France. Et dans les prochaines années, ce sont 35 millions qui vont être installés dans les foyers français. C’est le groupe Enedis qui assure l’installation du compteur. Aussi, vous recevrez un courrier environ un mois avant la procédure de pose de celui-ci. En outre, vous pouvez profiter de cette installation pour effectuer une remise aux normes de votre installation électrique. Il vous suffit de prendre rendez-vous auprès d’un électricien 75 si vous habitez dans le département. Un électricien expérimenté saura remettre aux normes électriques votre maison.

Le compteur Linky est-il obligatoire ?

La raison pour laquelle Linky suscite la controverse c’est en raison de son obligation. Face à cette imposition, de nombreux particuliers ont créé leur propre association pour dénoncer ce dispositif. Comme motifs, ces derniers insistent sur le fait que Linky aurait des effets sur la santé et qu’il engendrerait de nombreuses coupures de courant. Bien que cette affirmation ne soit pas encore très claire, elle suffit pour semer le doute auprès des usagers. Mais le pire, Linky se démontre comme étant une formed’intrusion dans la vie privée d’un foyer en France. Le fait qu’on l’impose est surtout la partie qui dérange. En particulier la date de 2021 qui impose à tous les usagers d’installer ce matériel. Toutefois, le groupe Enedis n’a pas le droit de l’obliger à un client qui le refuse. Mais ce dernier sera pénalisé financièrement au moment de recevoir sa facture.

Le prix du compteur Linky : gratuit à l’acquisition, mais payant à la durée

Le groupe Enedis affirme que leur compteur Linky se pose gratuitement. Cependant, il ne s’agit que d’une simple stratégie marketing visant à encourager les usagers à l’utiliser. En effet, une fois installé, le compteur électrique ne coûte pas moins de 130 euros le premier mois. De plus, si la pose du dispositif est gratuite, vous serez obligé de le payer sur votre facture. Vous allez le voir à près de 2 euros par mois en début 2022.

En outre, Linky a la réputation d’être assez fragile. Selon certains utilisateurs, le compteur se disjoncterait facilement. Ce qui rend son utilisation assez inconfortable. Heureusement, il s’agit d’une situation que l’on peut remédier. Il suffit de faire appel à un électricien qui pourrait faire en sorte d’éviter que l’appareil ne disjoncte. En Île-de-France, vous pouvez faire appel à un électricien 75. Ce dernier peut effectuer une intervention à tout moment pour un dépannage.

Les avantages connus pour Linky

Le fournisseur d’électricité Enedis prône les différents avantages de Linky. Et d’après l’entreprise, il s’agit bel est bien d’un produit révolutionnaire. Quel est donc le principal intérêt d’installer ce type de dispositif ? Le groupe avance trois principaux arguments servant à convaincre les usagers d’adopter Linky.

Des démarches simplifiées

Il s’agit du principal avantage du compteur Linky. En effet, il n’est désormais plus important d’attendre un technicien pour effectuer un relevé de son compteur électrique. De même lorsqu’il s’agit de changer de puissance, tout cela peut aujourd’hui se faire à distance. Donc, cela permet systématiquement d’effectuer  quelques économies. Surtout si vous venez d’emménager dans une nouvelle maison, effectuer des travaux électriques devient alors plus simple. Vous pouvez bénéficier de l’électricité en seulement 24 heures. Mais bien évidemment, remettre l’électricité d’une maison fonctionnelle n’est pas donné à tous. Il s’agit d’une affaire de professionnel. Pour cela, vous pouvez compter sur un électricien 75 pour procéder à l’installation électrique de votre maison. Un professionnel à votre service saura mettre en place un réseau électrique sans risque dans votre habitation.

Une facture énergétique précise

Un autre avantage d’utiliser Linky c’est de bénéficier d’une facture d’électricité précise. En effet, grâce à ce compteur, la facture se base enfin sur le relevé de consommation réelle. Et dans le cas où on est mensualisé, Enedis pourra déterminer une nouvelle qui s’adaptera à notre consommation. En bref, on peut ajuster notre consommation comme bon nous semble.

Connaître sa consommation avec plus d’exactitude

En utilisant Linky, on peut découvrir avec plus d’exactitude les offres qui conviennent à nos besoins. De cette manière, on peut mesurer avec plus de précision le courant dont notre habitation a besoin. Ou mieux, on peut grâce à lui optimiser notre consommation. Donc, si l’on cherche à économiser, il s’agit d’un outil bien indispensable dans ce but. De quoi vous permettre d’atteindre ou respecter votre objectif de consommation par mois.

Profiter de l’installation du nouveau compteur pour une rénovation électrique

Comme nous l’avons dit, installer un nouveau compteur est une excellente occasion de revoir l’installation électrique de sa maison. En particulier si vous habitez une maison assez vétuste. Par conséquent, il vous faut l’aide d’un professionnel pour vous aider. Surtout pour effectuer une mise aux normes, mais pas uniquement. Il faudra aussi effectuer le remplacement du réseau électrique de distribution. Il s’agit des travaux électriques d’une grande importance dans cette situation. Ce n’est qu’après que l’on peut effectuer une installation de compteur neuf. De plus, ce dernier ne pourra plus disjoncter de cette manière. Estimezle prix de tels travaux auprès d’unélectricien 75 qui saura vous aider. Avec l’aide du professionnel, vous pouvez effectuer un devis gratuitement. Ce qui vous permettra de mieux vous préparer sur le plan financier.

Choisissez un électricien professionnel et qualifié pour vos travaux électriques

Vous l’avez compris. Tous travaux électriques demandent des mains professionnelles pour éviter tout risque. Donc, si vous avez besoin de refaire ou revoir votre installation électrique, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié comme un électricien 75. Il s’agit d’une entreprise avec plus de 20 années d’expérience. Par conséquent, si vous le choisissez, vous n’aurez pas à craindre quant à la qualité du travail ainsi que la vétusté de votre installation.