Le financement participatif, c’est quoi ?

Le financement participatif est un concept qui permet à des particuliers, des groupes ou des associations et entités diverses de faire un récolte de fonds ou de matériels. Ce système est utilisé pour se communiquer avec les cibles qui peuvent être des particuliers, des entreprises, etc. Depuis qu’internet se globalise, ce mode de financement devient de plus en plus en vogue grâce à des plateformes qui relient plus facilement les porteurs de projets et les investisseurs. Zoom sur ce concept.

Que doit-on savoir du financement participatif ?

Le financement participatif est réglementé. Il se présente comme un moyen efficace pour financer plusieurs types de projets comme la construction ou la réhabilitation d’un établissement scolaire ou d’une quelconque infrastructure, les frais médicaux et soins d’une personne, etc.

La participation à un financement d’un projet peut être faite de manières différentes. Les investisseurs peuvent faire un don avec ou sans contrepartie. Ils peuvent également accorder un prêt avec ou sans intérêts. Certains mettent également à la disposition des demandeurs ou porteurs de projets des capitaux.

Dans la plupart du temps, les porteurs de projets considèrent le financement participatif comme étant un moyen de financement additionnel ou alternatif. Pour les institutions et les particuliers, il est devenu une sorte de nouveau moyen de placement.

Comment réussir une campagne de financement participatif ou crowdfunding ?

Avant de se lancer dans une campagne de financement participatif ou crowdfunding à Madgasacar , bien connaitre les moteurs de ce type de placement est nécessaire. Il est également utile de déterminer comment l’utiliser pour bien en profiter.

Normalement la campagne se divise en trois étapes dont l’avant, le pendant et l’après campagne. Chacune d’elles est spécifique.

Pour l’avant campagne, il y a des éléments auxquels il faut se pencher. Ce sont : la maturité du projet car plus il l’est, plus il a de chance pour attirer les financeurs ; la communication car il faut être convaincant et avoir un réseau efficace pour accroitre la visibilité du projet ; et le budget indispensable pour assurer le lancement de la campagne de communication. D’autres points comme le budget total nécessaire pour le projet, les éléments pouvant être mobilisés pour débuter le projet ou encore les manières permettant d’attirer les financeurs ainsi que les contreparties disponibles en cas de besoin doivent aussi être pris en compte au début.

Pendant la campagne, toutes les règles de fonctionnement de la plateforme pour le financement participatif doivent être bien maitrisées. De même, il est important de définir de manière précise les cibles. Il est possible de débuter par faire une publicité du projet au niveau des proches et connaissances puis d’étendre sa visibilité. Le moyen le plus efficace pour y arriver est l’usage des réseaux sociaux. Le porteur de projet peut y faire des publications parlant de son projet, partager des actualités et des informations diverses à son propos, faire des mobilisations de toutes les sortes, etc. Il peut collaborer avec des personnes influentes pour assurer le buzz. Néanmoins, il doit savoir que de temps en temps, le contact physique est aussi indispensable.

Pour l’après campagne, il est nécessaire de prendre le temps de faire une évaluation de tout ce qui a été fait et cela, que la campagne soit ou non un succès. Tous ceux qui ont participé au financement du projet doivent être mis au courant des résultats obtenus. Dans le cas d’un financement nécessitant des contreparties, il faut les réaliser.