Les critères à prendre en compte avant la pose de portail battant

Les systèmes d’ouverture et de fermeture sont un élément indispensable pour le confort et la sécurité. Il est donc nécessaire de bien les choisir, en fonction des besoins et du budget. Pour les portails, il en existe deux types, le modèle coulissant et à battants. Leur point commun est qu’ils peuvent être réalisés avec un portail en aluminium et être associés à des systèmes de motorisation.

Portail battant ou coulissant : qui est le plus courant ?

Des 2 modèles, celui à battants est le plus utilisé. En effet, la fermeture battante est constituée de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur à condition que son ouverture ne dépasse la voie publique. Ce type de portail peut être posé entre des piliers avec une ouverture de 90° ou 180°, en fonction des besoins de chacun ou des caractéristiques du terrain. La pose de portail battant est facile, mais elle nécessite d’avoir des outils et des matériaux adéquats pour bien la réaliser.

Pour que la pose de portail battant soit une réussite, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel qui dispose de compétences et d’expériences conséquentes en installation.

En le contactant, vous pourrez bénéficier d’un travail artisanal de qualité et sur mesure pour tous vos projets, que ce soit en installation de porte de garage sur mesure, de portails ou de volets. Cet installateur est disponible pour mettre en place un portail aluminium battant ou un portail motorisé, tout en proposant des gammes d’équipements d’extérieurs.

La société STID n’est pas seulement un spécialiste en pose et motorisation de portail, elle est aussi spécialisée en installation de porte de garage sur mesure sur Grenoble (38). Depuis plus de trente ans, en 1987 exactement, elle intervient auprès des particuliers et professionnels dans tout le département de l’Isère pour leur proposer des services de qualité pour tout ce qui concerne les travaux de menuiseries. C’est un expert en serrurerie-métallerie qui possède une large gamme d’équipements adaptés à vos goûts et à votre budget. Elle peut poser tous les types de porte de garage, que ce soit enroulable, basculante ou sectionnelle.

Pose de portail battant : quelles sont les étapes ?

Les différents matériaux à utiliser pour un portail battant

Avant de poser un portail, il est nécessaire de définir les matériaux utilisés. En effet, pour bien choisir un portail, quelques critères doivent être pris en compte, notamment la résistance face aux intempéries, aux agressions et aux chocs.

Il existe différents types de fermetures : le portail en bois qui est très résistant aux variations climatiques et se décline en nombreux coloris. Il y a aussi le portail PVC qui est facile à entretenir et ne rouille pas. Les portails aluminium sont les plus utilisés grâce à sa facilité d’entretien et de pose. Il y a d’autres types qui sont très esthétiques comme le modèle en fer forgé qui a besoin d’être traité avec des produits qui luttent contre la corrosion car elle rouille facilement, le portail en acier, etc.

Le principal avantage du portail battant est qu’il peut être associé à un système d’automatisation. Il existe différents types de motorisation qui peut être utilisé pour les portails battants : avec un moteur à bras articulés, à roue, à vérin, moteur enterré et ou intégré. Motoriser un portail permet de bénéficier d’un meilleur confort d’utilisation grâce à l’automatisme de l’ouverture et à la commande à distance via des télécommandes ou un interrupteur.

Les différents outils et les matériaux nécessaires

Avant de commencer la pose, il est nécessaire d’être équipé des outils et des matériaux adaptés afin d’obtenir un résultat à la hauteur des attentes. Pour les outils, jeu de cales biseautées, mètre, perceuse, clés, crayon, marteau, etc. sont indispensables. Et pour les matériaux, il faut se munir de portail battant évidemment, de peinture en thermolaquage, de planches, de gonds, de sabot à butée, de crapaudines, etc.

Ensuite, bien choisir le type de pose est aussi important. Il en existe deux manières : la pose en applique dont les fixations sont sur les piliers et la pose en tableau qui consiste à sceller les fixations entre les piliers.

Il existe quelques étapes pour poser un portail battant s’il s’agit d’un scellement en mortier : la préparation des fixations, l’installation des vantaux et la fixation des gonds.