Les pièges à éviter pour faire construire sa maison

Il est indéniable que la construction d’une maison est un projet excitant. Mais cela peut rapidement devenir un cauchemar si ce projet est mal géré. En effet, il y a des pièges qu’il faudrait éviter durant toutes les étapes de la construction. Découvrez-les pour être à l’abri.

Attention aux pièges pendant l’achat du terrain

L’achat du terrain est la première étape de la construction d’une maison. Si elle est mal négociée, votre projet risque de connaître des soubresauts. Malheureusement, certains particuliers s’engagent dans une telle opération sans prendre la peine de bien mener ce projet. Un des pièges à éviter est l’achat d’un terrain non-viabilisé. Le plus souvent, on pense que c’est une bonne idée d’acheter ce type de terrain parce qu’il ne coûte pas cher alors que c’est faux. Le souci avec le terrain non-viabilisé est que vous devrez réaliser divers travaux de raccordement téléphonique, Internet, d’électricité, d’eau… Le coût de ces raccordements peut connaître une véritable hausse.

Une autre erreur à ne pas commettre est de ne pas étudier la nature du sol. Il faut savoir que tous les terrains ne sont pas bons pour la construction d’une maison. Choisir par exemple, un sol argileux vous expose à des glissements de terrain. Vous risquez ainsi de perdre tout votre investissement. Le recours à un géologue pour l’étude du terrain à acheter est nécessaire.

En outre, pour éviter les pièges pendant l’achat du terrain à construire, il est recommandé de solliciter les services d’un constructeur de maison. Ce Pro de la construction pourra vous aider à trouver un terrain idéalement situé et parfait. Le constructeur pourra aussi mener toutes les démarches pour l’obtention du permis de construire. Faites appel à un constructeur de maison qualifié.

Attention à un contrat de construction flou

Pour la construction de leur maison individuelle, certaines personnes préfèrent avoir recours à un constructeur de maison. C’est une excellente idée. Mais il faut savoir que les conflits sont récurrents entre clients et constructeurs. Raison pour laquelle il est recommandé de faire le bon choix. Commencez donc par choisir un constructeur de maison crédible et expérimenté. Contactez-nous pour avoir de plus amples informations. Il faut lui demander de vous fournir ses références et vérifier sa solidité financière. En outre, le contrat de construction de maison individuelle ou CCMI est un élément que vous devez scruter attentivement. Il faut vous assurer que ce contrat de construction comporte toutes les garanties nécessaires pour le client.

Attention à ne pas visiter le chantier

Ce n’est pas parce que vous avez confié la construction de votre maison à un constructeur que vous n’allez plus visiter le chantier jusqu’à réception des travaux. C’est une erreur à ne pas commettre. Imaginez que dès le départ, le constructeur de maison ne respecte pas les consignes mentionnées dans le contrat. Vous risquez de le remarquer uniquement lors de la réception des travaux. Pour éviter cela, la visite du chantier est nécessaire. Il faut le faire régulièrement, notamment à chaque étape de la construction. Si vous apercevez certains défauts, n’hésitez pas à en parler au constructeur.