Livret A ou Livret Jeune : Lequel est le plus avantageux ?

Découvrez avec notre guide spécial quel épargne est la plus avantageuse entre le livret A ou le livret jeune, les caractéristiques principales de chaque livret, les avantages et inconvénients.

Descriptif du Livret A

livret aToute personne physique, mineure ou majeure résidente peut souscrire au Livret A, seulement un seul, toutes institutions confondues. Pour l’ouverture du Livret A, l’institution de crédit et le souscripteur signent un contrat mentionnant particulièrement les opérations permises au titulaire comme les virements, les retraits ou les dépôts. Il est possible d’obtenir une carte de retrait pour le Livret A, valable uniquement que dans les distributeurs du réseau de l’institution concernée.

Le solde minimum du Livret A est de 1,50 euro (à la Banque Postale) ou 15 euros pour la plupart des institutions qui le distribue. Les dépôts et les retraits sont autorisés à tout moment. Pour les personnes physiques, le seuil maximum des versements est de 15300 euros. Seuil ne pouvant être dépassé que par la capitalisation des intérêts.

Déterminé par l’Etat; selon la variation des taux d’intérêts à court terme et l’inflation, le Livret est rémunéré au taux de 2,25% exempt d’impôt sur le revenu. Les intérêts sont évalués par quinzaine, à l’instar de la majorité des comptes sur livrets. La rétribution des dépôts chaque quinzaine, suppose que ceux-ci soient effectués au plus tard le 15 ou 30 du mois et les retraits dès le 1er ou le 16 du mois.

Chaque an, en début Janvier les intérêts versés du Livret A sont accumulés c’est-à-dire que les intérêts de l’année, réunis, s’additionnent au capital et génèrent aussi des intérêts.

Les intérêts produits par le Livret A sont entièrement défiscalisés et exonérés d’impôts sur le revenu et de contributions sociales. La fermeture du Livret A se fait par lettre simple ou en agence. Dans l’optique d’une clôture en milieu d’année, les intérêts de la phase passée depuis le début de l’année, sont versés au jour de clôture du Livret.

Descriptif du Livret Jeune

Le Livret Jeune comme son nom l’indique est un livret d’épargne proposé aux jeunes de 12 à 25 ans par les établissements bancaires. L’accès à ce produit d’épargne n’est pas dicté par un niveau de revenus, et il n’est possible de n’en détenir qu’un seul par personne.

Le montant minimum pour l’ouverture et de 10 € tandis que le plafond maximum autorisé et 2600 € sans les intérêts. Les sommes déposées pourront être utilisées à n’importe quel moment le livret est donc entièrement liquide. Il peut être ouvert même en dessous de 16 ans et sans la présence des parents, en revanche celle-ci est indispensable pour retirer des fonds. Quelques banques proposent gratuitement une carte de retrait utilisable exclusivement dans les guichets automatiques de son réseau. La durée de vie du Livret Jeune ne peut excéder l’année du 25e anniversaire de son propriétaire, le compte devra être fermé par celui-ci une fois cet âge atteint, si tel n’était pas le cas alors c’est la banque qui le clôturera le 31 décembre de cette 25e année.

Le taux de rémunération du livret jeune se situe entre 2,25 % à 4 %, il est par ailleurs librement fixé par l’établissement bancaire. Tandis que c’est le législateur qui a fixé comme taux minimum du Livret Jeune le même que celui du livret A, qui est de 2,25 % en 2012.

La rémunération se fait selon le principe de calcul reposant sur les quinzaines, comme bon nombre de comptes sur livret. C’est donc du 1 er au 15 compris de chaque mois que sont calculés les intérêts, et ensuite du 16 à la fin du mois en cours. À la fin de chaque année, la banque procède à l’ajout des intérêts produits sur le compte du Livret Jeune, augmentant ainsi son capital et permettant à ces intérêts de produire d’autres intérêts.

La fiscalité de ce placement financier garanti une exonération d’impôt sur le revenu, ainsi que des contributions sociales sur les intérêts générés par ce produit d’épargne.