Négocier soi-même son crédit immobilier : quelques conseils utiles

Un investissement immobilier, cela coûte toujours cher. Ce projet implique généralement le recours à un crédit immobilier. La bonne nouvelle ? C’est que les taux devraient rester au plus bas de l’échelle cette année. Si vous envisagez de financer un bien immobilier à crédit, le timing est donc parfait. Mais encore faut-il réussir à négocier avec votre banquier pour pouvoir obtenir le prêt. Pour augmenter vos chances d’obtenir le crédit et le meilleur taux possible, voici quelques conseils qui pourrons vous être utiles si vous voulez négocier vous-même le prêt immobilier.

Soigner votre dossier emprunteur : étape incontournable avant la négociation d’un crédit immobilier

Les conditions d’octroi d’un crédit immobilier varient en fonction des établissements prêteurs, mais surtout du profil de l’emprunteur. Avant d’accorder, ou non, le prêt, le banquier évalue la solvabilité de l’emprunteur. Ce dernier est donc tenu de constituer un dossier. Pour vous rapprocher du profil d’un bon client, vous devez fournir les documents demandés. C’est en fonction de ces derniers qu’il jugera votre profil : bon client ou non.

Tout d’abord, vous devez fournir un contrat de travail et les 3 derniers bulletins de paie. L’analyse de votre situation professionnelle est importante pour la banque pour être sûr que vous êtes capable de rembourser le prêt jusqu’à la fin. Pour ce faire, la banque étudiera votre statut, votre ancienneté, votre âge…

La banque analyse aussi votre taux d’endettement en prenant en compte vos revenus mensuels et vos charges financières. Au-delà de 33 %, l’établissement bancaire prend rarement le risque d’accorder le crédit immobilier. Votre demande de crédit risque aussi d’être refusée s’il y avait un incident de paiement pour vos autres emprunts éventuels. Il regarde également votre reste à vivre.

Un dernier point, il est aussi important de fournir un apport personnel si vous voulez que votre prêt soit accordé. Vous devez alors prévoir une somme équivalente à 10 % du prix d’achat du bien immobilier.

Penser à déléguer l’assurance emprunteur

Très souvent, lorsque l’on décide de recourir à un prêt immobilier, on a toujours tendance à se focaliser uniquement sur le taux d’intérêt proposé par la banque. Certes, c’est la composante essentielle du coût d’un crédit. Or, vous devrez également prêter attention à l’assurance emprunteur. Cette dernière représente l’une des plus grosses dépenses liées à votre crédit immobilier. Elle peut représenter jusqu’à 30 % du coût total du prêt. Alors, lors de la négociation avec le banquier, demandez si vous pouvez déléguer l’assurance emprunteur.

En effet, le tarif des assurances groupes proposé par les établissements prêteurs est souvent plus onéreux, pouvant aller jusqu’à 0,40 %. Pourtant, en souscrivant à une assurance externe, il est possible de faire baisser ce prix jusqu’à 0,14 %. Une délégation d’assurance va vous permettre de faire de réelles économies. En général, cela ne peut être refusé par la banque si les garanties proposées sont équivalentes à celle de son assurance groupe. Il est donc conseillé de bien analyser les offres proposées par l’assurance groupe du banquier et l’assurance externe.

Faire jouer la concurrence pour obtenir la meilleure offre du marché

Pour votre information, une fois la promesse de vente signée, vous avez un délai de 45 jours, voire plus, pour trouver et négocier un crédit immobilier. Pour obtenir la meilleure offre de crédit sur le marché, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Ne signez pas le premier contrat que l’on vous propose. Comparez au moins 5 offres en concurrence. Cela va non seulement vous permettre de trouver le meilleur taux d’intérêt, mais aussi de profiter des conditions intéressantes.

Pour cela, vous pouvez choisir de vous faire aider par un courtier en crédit immobilier. Comparer vous-même les offres va certes vous permettre d’économiser, mais cela implique souvent de consacrer du temps pour la recherche. Si vous décidez d’agir seul tout au long de la négociation, sachez que sur internet vous pouvez trouver facilement des comparateurs mettant en évidence les meilleures offres du marché, et ce, en seulement quelques clics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *