Opter pour un toit en tôle, est-ce un bon choix ?

Avant de réaliser des travaux de toiture, il incombe au propriétaire de choisir le revêtement qu’il juge le plus adéquat pour sa maison. Différents matériaux sont disponibles sur le marché et chacun d’eux possède des avantages et aussi quelques inconvénients. Si les propriétaires optent de plus en plus pour le toit en tôle de nos jours, c’est que ce dernier propose un meilleur rapport qualité-prix, et sa durée de vie est l’une des plus durable que l’on puisse trouver en matière de revêtement de toiture. Mais il n’est pas parfait, ainsi il a ses avantages et ses inconvénients. On vous apprend également comment l’installer et l’entretenir pour qu’il dure dans le temps.

Les avantages et inconvénients du toit en tôle

Le choix d’un revêtement de toiture n’est pas toujours évident. En effet, il faut d’abord penser aux prix des matériaux, car certains sont plus chères que d’autres pu Ensuite à sa durabilité, dans le cas du toit en tôle, il a une durée de vie d’environ 50 ans. Enfin et surtout il faut se conformer à certains règlements qui s’appliquent dans votre localité. Il se trouve en effet que dans certaines communes, l’utilisation de certains matériaux comme le zinc ou les tuiles sont obligatoires.

Compte tenu de tous ces critères, opter pour un toit en tôle s’avère être très avantageux pour beaucoup de raisons. D’abord pour sa durée de vie jusqu’à 50 ans. En guise de comparaison, le bardeau d’asphalte ou shingle n’a qu’une durée de vie de 15 à 30 ans. Ensuite, étant constitué de métal, il est également recyclable en fin de vie et ne nécessite presque pas d’entretien. Son prix est abordable et de nombreux modèles et couleurs sont disponibles. Enfin, lors de sa pose, la tôle a l’avantage d’être légère, ce qui facilite grandement le travail du couvreur. Pendant son utilisation, elle peut être repeinte et ne pourri pas.

Mais comme tous les revêtements du toit, le métal n’est pas parfait. En effet, il présente certains désavantages notamment en ce qui concerne le bruit. La toiture en tôle est très bruyante lors des orages et surtout quand il y a de la grêle. La neige se décolle très vite du toit en tôle pendant l’hivers, si bien que l’installation d’un dispositif pour empêcher les chutes de neige est souvent nécessaire. Malgré ces légers désavantages, le toit en tôle n’en reste pas moins efficace. Un couvreur saura régler ces détails spécifiques à ce type de couverture afin que vous puissiez jouir d’une bonne toiture pendant presque un demi-siècle.

Comment installer cette couverture ?

Comme pour tous les travaux de constructions ou de rénovation d’une maison, l’installation d’une toiture nécessite les compétences d’un professionnel qualifié et expérimenté. Concernant le toit en tôle, il est préférable de faire appel à une entreprise de couverture dans le 56 détenant un certain nombre d’années d’expérience dans le domaine et spécialisé dans les toitures en aluminium pour réaliser les travaux. Ces derniers peuvent durer de 2 à 5 jours selon la superficie du toit et de ses spécificités. La pose de la couverture peut être réalisée à n‘importe quel moment de l’année. Compte tenu du fait que la neige se décolle vite du toit, il serait judicieux de prévoir la pose d’un dispositif pour la retenir.

Concernant l’entretien de la toiture en métal, une petite inspection périodique serait la bienvenue. Mais en général il n’y a pas trop d’entretien à faire sauf quand la peinture commence à perdre sa couleur. Dans ce cas, vous pouvez refaire vous-même la peinture ou confier le travail à un professionnel.