Pourquoi faire affaire avec un notaire?

Le notaire est un officier public, tous les documents qu’il produit ont donc un caractère authentique. S’il est habituellement associé à la gestion de transactions immobilières et à la rédaction de testaments, le notaire est un conseiller juridique qui peut vous guider dans différentes situations relevant du domaine du droit. Évidemment, chaque notaire a son champ d’expertise. Vous trouverez ci-dessous les divers champs d’intervention de ce conseiller juridique.

Union et mariage civil

Votre notaire est habilité à vous fournir toutes les informations concernant l’union et le mariage civil. Que ce soit concernant les effets juridiques de ce type d’union ou sur la pertinence d’obtenir un contrat de mariage, le notaire peut vous aider à éclaircir les implications. De plus, certains notaires peuvent agir à titre de célébrants. Ils peuvent donc vous unir dans l’endroit que vous désirez.

Transactions immobilières

Spécialiste incontesté en matière de transactions immobilières, le notaire saura vous conseiller pour que vous puissiez procéder à vos transactions de biens immobiliers en toute connaissance de cause. Il sera en mesure de vous informer concernant une offre d’achat qui pourrait ne pas vous avantager ou si les dettes du vendeur ou du constructeur deviennent les vôtres à l’achat. De plus, il fait les vérifications nécessaires pour s’assurer que le paiement des impôts fonciers de la demeure est bel et bien à jour. Finalement, le notaire peut vous donner des conseils concernant les types de financement qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre situation. Trouvez un notaire dans votre région pour la gestion de vos transactions immobilières.

Médiation

Vous êtes en processus de séparation ou de divorce? Que des enfants soient impliqués ou non, la médiation est une option intéressante si vous souhaitez trouver un terrain d’entente rapidement et à l’amiable. Ce service est offert par certains notaires. Ces derniers agissent comme partie impartiale dans ce processus où l’objectif final est de trouver une issue respectueuse et acceptable pour tout le monde. Cependant, il est important de savoir que la médiation est un processus volontaire, c’est-à-dire que les gens impliqués doivent avoir envie de se soumettre à ce genre de séance.

Droit

Comme mentionné plus haut, le notaire est un conseiller juridique, il est possible pour lui de vous informer concernant des questions en matière de droit. Quelques notaires ont une expertise en droit fiscal ou en planification financière. D’autres sont experts en droit familial, en droit agricole, en droit commercial, en droit des affaires ou en droit maritime, par exemple. Avant de choisir votre notaire, vous devriez vérifier ses champs d’expertise, pour vous assurer qu’il est en mesure de bien vous conseiller.

Testament

Lorsque vient le temps de rédiger votre testament, il est fortement recommandé de faire affaire avec un notaire. De cette façon, vous êtes assuré que votre testament est clair et qu’il respecte toutes les lois. Il est primordial de savoir que le testament notarié est celui qui facilite le plus la tâche de votre succession puisqu’il est considéré comme authentique et que le notaire a pris toutes les mesures nécessaires pour qu’il soit en règle. Aussi, ce type de testament représente des économies de temps et d’argent assez importantes et garantit le respect de vos dernières volontés.

Bref, le notaire est un conseiller juridique qui peut intervenir dans divers champs comme le droit, la médiation, la rédaction de testament, les transactions immobilières et les unions et les mariages civils. Il est en mesure de bien vous accompagner et de vous informer sur toutes les implications qui sont en lien avec votre situation. Choisir un notaire, c’est opter pour la tranquillité d’esprit pour vous et votre famille.