Pourquoi il est important de penser à l’assurance avant la retraite

Si la retraite se profile à l’horizon, vous aurez à cœur de vous assurer que vos projets restent sur la bonne voie. Il est judicieux de vous concentrer sur les choses que vous pouvez contrôler, comme les assurances.

Des primes trop élevées peuvent ronger les fondements de votre épargne, à un moment où ils sont plus importants que jamais. Si vous êtes sous-assuré, votre plancher peut un jour s’effondrer, défait par des événements que vous ne pouvez pas prévoir.

Une couverture pour une vie qui change

Une bonne façon de commencer est de réfléchir à ce dont vous avez vraiment besoin, et à ce dont vous n’avez pas besoin. Grâce à la calculatrice du CHA, vous pouvez remplir vos propres données avec des éléments que vous connaissez tels que votre âge et vos attentes, comme l’estimation des frais médicaux, pour vous aider à avoir une vue d’ensemble avant de prendre une décision.

À l’approche de la retraite, vous voudrez peut-être vous assurer que vous avez la bonne assurance pour le style de vie que vous souhaitez.

Voici une liste de contrôle simple qui peut vous aider :

Demandez-vous qui s’occupera du Calendrier des démarches suite à un décès et combien d’argent votre famille aurait si vous décédiez ou deveniez invalide.

Comparez ce montant à celui dont votre famille pourrait avoir besoin dans la même situation, en tenant compte de la façon dont elle réussirait à payer les frais courants, tels que les frais de garde d’enfants et les prêts hypothécaires.

La différence entre les deux peut vous aider à déterminer le montant de l’assurance dont vous pourriez avoir besoin.

Beaucoup d’entre nous souscrivent une assurance et en ont fini avec elle – il suffit de savoir que nous sommes protégés contre les mauvais jours. Toutefois, avec l’embellie économique, c’est le moment de faire le point sur ce que vous avez déjà et d’évaluer si cela vous convient encore et si vos besoins sont satisfaits.

Sortez donc vos contrats d’assurance existants, en tenant compte de leur date d’expiration et du fait que vous pouvez toujours bénéficier des polices qu’ils contiennent.

Un domaine important pour de nombreux Australiens est l’assurance détenue dans le cadre de la pension de retraite.

L’assurance dans le cadre de la super

L’assurance à l’intérieur du super peut nous aider quand nous en avons vraiment besoin. Comme tout type d’assurance, elle fonctionne mieux lorsque vous disposez du niveau de protection adapté à votre situation. Alors que vous vous dirigez vers la retraite et que votre vie change, vos priorités peuvent aussi changer.

En plus de l’assurance vie, vous pouvez être atteint d’une invalidité totale et permanente (IPT). La couverture TPD peut vous permettre de recevoir un montant forfaitaire si vous souffrez d’une invalidité qui vous empêche de travailler à nouveau.

L’invalidité totale et permanente peut vous aider à payer les frais médicaux courants, les modifications apportées à votre logement pour faciliter votre vie quotidienne et vous aider à assurer votre stabilité financière future.

Le maintien total du salaire, également appelé protection du revenu, est conçu pour verser une prestation mensuelle pouvant atteindre 75 % de votre revenu régulier avant l’invalidité si vous êtes incapable de travailler en raison d’une blessure ou d’une maladie.

En règle générale, dans le cadre de la super, la protection du revenu vous offre une couverture soit pour une période de deux ans ou de cinq ans, soit jusqu’à ce que vous atteigniez 65 ans, selon les modalités prévues par le régime de votre employeur.

À quoi faut-il faire attention ?

Il y a des avantages et des inconvénients de l’assurance au sein du super. Voici quelques éléments à prendre en considération si vous approchez de la retraite :

La couverture par le super peut prendre fin lorsque vous atteignez un certain âge. C’est généralement différent de la couverture qui se fait en dehors d’un super compte.

Des taxes peuvent être appliquées aux prestations de la DPT en fonction de votre âge.

Le paiement des indemnités peut prendre plus de temps, car l’argent est normalement versé par l’assureur au fiduciaire du super compte avant d’être versé à vous ou aux personnes à votre charge.

Ne doublez pas et restez flexible

Dans le cadre de votre examen, il est également conseillé de vérifier si l’assurance que vous détenez à l’intérieur du concierge est comparable à d’autres polices que vous pourriez avoir à l’extérieur du concierge.

Comparez ensuite votre couverture, vérifiez si vous avez des assurances doubles – si vous avez plusieurs comptes de conciergerie avec le même type d’assurance, vous payez peut-être plus d’assurance que nécessaire.

En plus de comparer le niveau de couverture dont vous bénéficiez, tenez compte des exclusions, comme le traitement de toute affection médicale préexistante, et des délais d’attente. N’oubliez pas que si vous résiliez votre assurance, vous risquez de perdre l’accès aux caractéristiques et aux avantages et de ne pas pouvoir souscrire à nouveau au même tarif.

Il est également important d’informer honnêtement votre assureur de votre situation. Dans le cas contraire, l’assureur pourrait être en droit de refuser votre demande.

Tout changement exige une certaine souplesse d’esprit, quel que soit votre âge. La période précédant la retraite est une période idéale pour revoir votre assurance et s’adapter à l’évolution des circonstances