Quel compte bancaire pour un travailleur indépendant ?

Actuellement, un grand nombre de personnes se lancent dans l’auto-entrepreneuriat. Cette approche permet aux travailleurs indépendants d’organiser la gestion financière pour effectuer leurs activités.

Le principal souci réside dans la gestion des comptes. On rencontre souvent des confusions sur le patrimoine personnel et professionnel. A long terme, cela peut impacter sur la solidité de l’entreprise. Pour éviter ce problème, vous devez ouvrir un compte bancaire professionnel.

Ce type de compte procure plusieurs avantages et permet à votre entreprise de se conformer aux lois qui la régissent. Mais est-ce qu’il est obligatoire ou facultatif ?

Qu’est-ce qu’un compte professionnel ?

Au sens strict, un compte pro est un compte bancaire destiné aux entreprises (qu’il s’agit des PME ou encore d’une grande entreprise). Contrairement à un compte classique ou personnel, ce type de compte offre des fonctionnalités complémentaires dédiées aux services professionnels.

Ces petits plus permettent dans la pratique d’établir une gestion des comptes optimale. La possession d’un compte professionnel facilite largement vos activités en tant que travailleur indépendant.

Ce compte offre un soutien d’organisation financière assez souple. En d’autres termes, vous pouvez gérer la plupart des opérations financières basiques comme les transactions, l’encaissement et l’émission des chèques, etc.

À l’instar d’un compte personnel, vous aurez un RIB (Relevé d’Identité Bancaire). Cependant, le compte professionnel vous permet de détenir plusieurs cartes bancaires contrôlées qui facilitent également la gestion de votre trésorerie.

L’intérêt d’ouvrir un compte bancaire professionnel

D’une manière générale, ce compte bancaire assure la comptabilité de votre entreprise. Il sert en fait à séparer les rentes personnelles et professionnelles. L’incorporation du compte professionnel dans un compte privé sera sanctionnée lors du contrôle fiscal.

Ce type de compte sert également à enregistrer toutes les opérations financières issues des activités professionnelles au sein de votre entreprise. Parmi ces transactions figurent :

  • Le paiement des factures de fournitures ou prestations aux fournisseurs ;
  • Le remboursement ou cession de prêt ;
  • Le règlement des rémunérations ;
  • Les charges fiscales ;
  • La perception des factures clients.

Est-ce une obligation ?

Même si l’ouverture d’un compte bancaire professionnel est d’une importance capitale, elle n’est pas toujours obligatoire. La loi n’émet aucune obligation en ce qui concerne l’obligation de détenir ce type de compte. Cette obligation dépend essentiellement du statut de votre entreprise.

Toutefois, suivant certains cas, un compte professionnel est obligatoire pour :

  • Les sociétés ;
  • Les entreprises individuelles sous un certain seuil.

Pour les entrepreneurs individuels

Pour les entreprises individuelles, ouvrir un compte professionnel n’est pas obligatoire. Un établissement individuel classique, une microentreprise ou encore une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ne dispose pas d’un fonds social.

Le compte secondaire

Cependant, un entrepreneur individuel doit posséder un second compte bancaire en fonction de son chiffre d’affaires annuel. Vous devez savoir qu’il ne s’agit pas forcément d’un compte professionnel.

La loi PACTE précise que la séparation des comptes est obligatoire pour toute entreprise. De ce fait, vous êtes tenus d’ouvrir au moins un compte secondaire pour vos activités professionnelles. Cette disposition est obligatoire si vous obtenez un chiffre d’affaires supérieur à 10 000 €/an.

Comme les frais pour l’ouverture d’un compte en banque traditionnelle peuvent être importants, vous pouvez vous orienter sur les banques en ligne. Ces dernières offrent une meilleure flexibilité pour les indépendants.

Pour les sociétés

Si vous voulez monter en grade et transformer votre entreprise individuelle en société, vous devez obligatoirement ouvrir un compte professionnel. Pour les sociétés, la loi recommande cette initiative avant d’agréer ou d’homologuer votre compagnie.

En d’autres termes, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel permet l’immatriculation de votre société.

Les avantages de ce type de compte

En tant que travailleurs indépendants, nous vous recommandons d’ouvrir un compte pro afin de parfaire vos activités. En vous référant aux informations communiquées préalablement, vous pouvez en déduire que l’ouverture de ce type de ce compte procure des avantages conséquents comme :

  • Simplifier la gestion de votre trésorerie ;
  • Profiter des atouts professionnels comme la gestion des effets de commerce, les découverts, etc. ;
  • Avoir une position légitime à l’égard des lois fiscales ;
  • Faciliter la comptabilité au sein de votre entreprise.