Quelques solutions pour mieux protéger sa façade des agressions

La façade désigne les murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble. Pour préserver leur bon état, des travaux de ravalement devront être réalisés à intervalle régulier. En général, ils sont effectués au moins une fois tous les dix ans. En effet, les travaux de ravalement de façade se matérialisent par le nettoyage, les diverses réparations ou encore les travaux d’isolation. Toutefois, pour éviter que les opérations ne prennent trop d’ampleur, il est indispensable de protéger sa façade. Dans cet article, nous mettons à votre disposition quelques solutions pour mieux la protéger contre les agressions.

L’application d’un traitement hydrofuge

Il n’est pas rare de voir des traces rouges et noires sur les façades de maisons. Il s’agit en effet d’algues et de champignons parasitaires qui ne nuisent pas uniquement à l’esthétique de la bâtisse. Ils favorisent aussi les problèmes d’humidité. Pour les éradiquer, il ne suffit pas de nettoyer les murs. En effet, l’application d’un traitement hydrofuge est indispensable. Selon les caractéristiques de la façade, vous pouvez avoir recours à un hydrofuge en phase solvant ou en phase aqueuse. Pour éviter l’utilisation d’un mauvais produit, il est conseillé de demander l’avis d’un façadier professionnel.

En plus de limiter la prolifération des végétaux indésirables, le traitement hydrofuge protège la façade contre les intempéries et l’humidité. D’ailleurs, il la rend moins vulnérable à l’encrassement et en facilite l’entretien. Néanmoins, cette solution n’est pas destinée à résoudre les sérieux problèmes d’humidité. Le ravalement de façade est dans ce cas incontournable.

L’installation de bardage de façade

La pose de bardage de façade est une solution intéressante quoiqu’elle soit plus onéreuse que l’hydrofugation. En effet, elle implique l’installation d’un revêtement sur les murs extérieurs de la maison. Il peut s’agir d’un bardage  en pierre naturelle, en bois, en brique ou en métal. Outre son rôle de protection, le bardage de façade occupe une fonction esthétique. D’ailleurs, vous disposez d’un large choix de matériaux.  Toutefois, il est indispensable de veiller au respect des exigences du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre région. Prenez donc le soin de consulter ce document afin d’éviter les mauvaises surprises.

Lorsqu’il est installé correctement, le bardage forme un véritable bouclier pour les murs. En plus d’empêcher l’infiltration d’eau et le développement des mousses et des lichens, il optimise l’isolation  thermique et acoustique de l’habitation. Néanmoins, cette tâche requiert un grand savoir-faire. Il serait donc plus judicieux de faire intervenir ce ravaleur dans l’Eure pour s’occuper des travaux.

La réparation de la gouttière

Nous vous encourageons à inspecter constamment vos gouttières. En effet, les fuites et les débordements d’eau sont, pour la plupart du temps, responsables des problèmes d’humidité sur les murs. Avant d’entamer les travaux de ravalement de façade, il faut ainsi veiller à leur bon état. En outre, les gouttières devront être nettoyées régulièrement. Les poussières, les débris de végétaux et tous autres objets qui tapissent leurs parois devront être éliminés. Elles devront en effet permettre la bonne évacuation des eaux pluviales.

Par ailleurs, si vos gouttières débordent, leur remplacement est à prévoir. La taille de ces éléments de la maison devra être adaptée à la taille de la toiture. S’il y a des fuites, prenez rapidement contact avec un professionnel pour les réparer.