Renégociation de prêt immobilier ou rachat par la concurrence ?

Quand les mensualités deviennent impossibles à payer, il ne reste aux particuliers que deux réels choix pour sortir de l’endettement massif : renégocier le prêt immobilier avec sa banque, ou le faire racheter par la concurrence. Bien sûr, les choses ne sont jamais simples, et on ne peut juger de la situation qu’au cas par cas, mais l’ordre dans lequel les choses se passent et les conséquences en résultant sont souvent très proches.

Premièrement, la tentative de renégociation du prêt immobilier

Autant commencer par le commencement : si vous avez souscrit à un prêt immobilier avec une banque, vous avez la possibilité de tenter de le renégocier. L’avantage est que tenter de renégocier votre crédit immobilier ne coûte rien d’essayer… et l’inconvénient que ça a pas mal de chances d’échouer. Ou du moins, de ne pas vous profiter autant que vous l’espéreriez.  Votre banquier va soit refuser, soit accepter mais vous allez payer tellement plus cher en intérêts sur la durée que vous regretterez presque cette solution maudite. Dites-vous bien que rallonger la durée du prêt augmente la somme due en intérêts vu que cette somme est calculée en fonction du taux, par an, sur le montant restant à payer. Si votre emprunt immobilier est assez vieux, qu’il a été souscrit à un ancien taux (assez élevé pour le marché actuel), et que votre banquier refuse de le baisser, faites jouer la concurrence !

Deuxièmement, le rachat de crédit immobilier par la concurrence

Quelle plus grande joie pour les concurrents que de voler des clients aux autres organismes de même secteur. Alors oui, la banque qui rachètera votre emprunt immobilier gagnera moins d’argent que la banque d’origine, mais c’est toujours ça de gagné. Ils ont l’avantage de bien connaître les procédures, et pourront donc vous sortir d’un mauvais crédit dans une mauvaise banque. Cela a un prix, mais vous pouvez négocier pour le payer en différé et le rembourser en même temps que le montant du prêt. Vous pouvez de la sorte obtenir un meilleur taux, des mensualités plus basses, et du coup avec un peu de chances économiser pas mal d’argent, même sur une durée plus longue que le prêt d’origine. Il est cependant fortement conseillé de passer par un courtier, expert dans le domaine, pour qu’il vous aide à trouver la meilleure offre au meilleur taux.