Rénover et faire des travaux chez soi grâce aux aides perçues

Les subventions de rénovation

Vous avez peut-être droit à des subventions pour la rénovation de votre maison… De quoi s’agit-il exactement, et à combien peuvent se monter les subventions pour la rénovation ?

Si vos travaux concernent des équipements utilisant des énergies renouvelables, vous pourrez certainement prétendre à des subventions pour la rénovation, émanant de votre région, de groupement de communes, ou même de votre commune. Ainsi, si vous voulez installer un chauffe-eau solaire individuel, un système solaire combiné (eau chaude solaire et chauffage), des capteurs solaires photovoltaïques, ou une pompe à chaleur géothermale, vous aurez de grandes chances de pouvoir profiter d’une subvention de rénovation. Ces subventions de rénovation allouées à l’équipement en énergie renouvelable sont difficiles à chiffrer, puisqu’elles varient en fonction des régions, mais elles vous permettront toujours de faire quelques économies.

Toujours dans le cadre d’investissement dans des équipements favorisant l’utilisation des énergies renouvelables, EDF peut également accorder des subventions de rénovation, en complément des aides de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat).

Toutefois, si votre projet n’entre pas dans le cadre des équipements en énergie renouvelable, il existe d’autres subventions pour la rénovation. La DDE (Direction Départementale de l’Equipement) peut ainsi offrir une subvention d’aide à la sortie d’insalubrité. L’ABF (Architecte de Bâtiments de France) distribue également des subventions, si votre maison présente un intérêt historique, patrimonial et architectural. Enfin, certaines caisses de retraite accordent des subventions pour des travaux concernant l’adaptation ou la rénovation (élargissement des portes et pose de barres d’appui, mais aussi isolation thermique et phonique, ou encore travaux de peinture). Toutes ces subventions pour la rénovation sont destinées d’une part à encourager le développement des énergies propres et renouvelables, et, d’autre part, à garantir à tous, même aux plus faibles revenus, un confort de vie minimal.

Prêt travaux rénovation

Les prêts de travaux pour la rénovation de l’habitation principale peuvent être consentis à des taux très intéressants. Que vous soyez locataire ou propriétaire, voici donc un petit récapitulatif des différents prêts pour les travaux de rénovation.

Si vous êtes titulaire d’un compte épargne logement, vous avez droit à des prêts travaux de rénovation particulièrement avantageux. Bien entendu, vous devrez, pour pouvoir en bénéficier, avoir épargné pendant plus de 18 mois. Vous disposerez alors d’un prêt pouvant aller jusqu’à 23 000 euros. Le montant prêté dépendra en fait de conditions particulières de votre compte épargne logement (date d’ouverture, et montant des cotisations). Votre prêt travaux rénovation aura alors un taux de 3% hors assurance, remboursable sur une période de 2 à 15 ans.

Plus intéressant encore que le prêt rénovation travaux du compte épargne logement, il existe un prêt Pass Travaux au taux, assurance et frais de dossier compris, de seulement 1,5%. Son montant maximal sera de 9600 euros, à rembourser sur une période de 10 ans maximum. Tout le monde ou presque peut bénéficier du prêt Pass Logement, puisque les locataires comme les propriétaires peuvent le demander, en étant salarié en CDI ou en CDD, ou même retraité depuis moins de 5 ans. Un plafond de ressources est également appliqué pour l’attribution du Pass Logement.

Le prêt Pass Travaux doit uniquement concerner une résidence principale, et est destinée à des travaux réalisés à l’intérieur du logement. Enfin, les travaux financés par le prêt Pass Logement devront impérativement être effectués par des professionnels. Si toutes ces conditions sont remplies, le prêt Pass Logement sera un excellent prêt pour vos travaux de rénovation.

Enfin, la CAF de votre région peut vous consentir un prêt pour les travaux de rénovation. Il s’agit du PAH (Prêt à l’Amélioration de l’Habitat). Le taux est fixé à 1%, et le montant maximum prêté est de 1067,14 euros, qui doivent financer 80% des dépenses. Toutefois, le CAF pourra vous refuser le PAH si elle a déjà utilisé la totalité de ses fonds destinés au prêts pour les travaux de rénovation.

Si vous avez un devis à passer pour de la rénovation et des travaux chez vous c’est ici : https://outillage-de-pro.com/devis-travaux/