SCPI et défiscalisation

Un rendement plus important, des risques mutualisés et maintenant une possibilité de défiscalisation : les SCPI s’annoncent comme le meilleur placement à faire en cette rentrée patrimoniale. Mais attention, pour réduire vos participations sociales avec la pierre papier, vous devez en amont choisir le bon bien.

Investir dans les SCPI Dufflot ou Scellier, Marlaux ou dans la loi Pinel

Sur le marché, les investissements en SCPI se déclinent en plusieurs sortes. Vous avez notamment les SCPI pour les établissements spécialisés, pour les biens commerciaux, pour les immeubles à usages privés, etc. À l’instar de ces derniers, si vous souhaitez profiter d’un abattement fiscal, vous devez choisir une SCPI fiscale ou défiscalisante. Ces dernières ne proposent généralement que des biens anciens, à savoir tombant sous le coude de la loi Duflot ou Scellier ou encore Marlaux. Ces dispositifs de defiscalisation Nice visent une sauvegarde des patrimoines historiques. Ce peut être des appartements à usages privés ou bien d’autres.  Selon le cas, les réductions sociales seront de 1,16 ou 21 % pour une durée de mise en location de 6,9, ou 12 mois.

Il existe également des SCPI spécialement dédiés aux investissements Pinel. Ici, vous pouvez investir dans un bien neuf ou ancien. Ce qui ouvre les portes à une réduction fiscale plafonnée à 30 000 euros sur 9 ans pour un investissement de 300 000 euros maximum. Les SCPI Pinel sont une combinaison des investissements locatifs et des placements dans les SCPI. Les agences s’occupent de trouver des biens éligibles. Vous vous engagez sur un certain nombre de quotes-parts. Les abattements fiscaux s’appliqueront directement sur l’assiette fiscale de chaque copropriétaire. Attention cependant, tous les biens en SCPI ne sont pas obligatoirement éligibles pour le dispositif Pinel. Il faut d’ores et déjà que ce dernier se situe dans la zone A ou B. Il faut en plus qu’il respecte les normes de l’habitation saine. Et enfin, la mise en location ne devra pas prendre en compte des conditions de revenus.

Un investissement sur le long terme

Les placements dans les SCPI sont des investissements immobiliers à part entière. En ce sens, pour le rentabiliser au maximum, vous devez le laisser dormir plusieurs années. On parle ici d’un investissement sur le long terme.

Les abattements fiscaux auxquels vous allez prétendre s’étalent sur 9 ans. Certains peuvent s’appliquer un peu plus longtemps. C’est le cas justement des réductions sociales proposées par la loi Marlaux. Tout dépend de l’importance de l’investissement. Il faut respecter les normes d’éligibilité pour en profiter. Non seulement vous devez déclarer votre bien aux autorités, mais aussi mettre en location les patrimoines en question pour une durée de 9 ans minimum. Ce peut être pour le bénéfice d’inconnues ou des membres de la famille selon le cas.

En outre, pour être sûre de profiter de la meilleure offre, vous devez choisir à bon escient vos prestataires. Certaines peuvent vous proposer une défiscalisation Nice sur 12 ans à hauteur de 21 % des frais de souscription. Y seront déductibles, le prix d’achat et de rénovation des biens, les loyers et les frais d’entretien de ces derniers.