Tout savoir sur la microstation

Il n’est plus obligatoire aujourd’hui de passer par les services publics pour bénéficier d’une eau bien assainie. On dispose désormais de la microstation pour ce faire. Mais c’est quoi exactement ? C’est une autre méthode pour assainir les eaux usées. Elle offre une panoplie d’avantages et possède un fonctionnement particulier.

C’est quoi la microstation ?

Comme les fosses septiques, la microstation est une autre solution pour assainir les eaux usées. C’est la solution idéale pour l’assainissement des eaux de manière individuelle. La microstation d’épuration d’eau individuelle est reconnue par l’Etat et fait partie des filières agréées d’assainissement individuel. Comme principe, la microstation a pour but la dégradation de la pollution par des bactéries. Il s’agit des micro-organismes dans les eaux usées qui seront oxygénées par un générateur d’air. On dispose deux formes de microstation sur le marché. D’un côté, il y a les microstations à culture fixée. Les bactéries seront dans ce cas fixées directement sur des supports. De l’autre côté, il y a les microstations à culture libre. Ici, les bactéries vont être suspendues dans l’eau et dans la boue. On constate que parmi les deux familles de microstation, les microstations à culture fixées supportent mieux les changements de volumes d’eau usée à traiter.

Quels sont les avantages de la microstation ?

Utiliser une machine d’épuration d’eau individuelle comme la microstation est très avantageuse. D’abord, c’est un outil très performant tout-en-un. Elle s’occupe de trois choses avec ses 3 cuves : prétraitement, traitement et clarification. On est sûr d’avoir une eau propre. De plus, la microstation est respectueuse envers l’environnement. Elle n’émet ni de bruit ni d’odeur. Et les eaux usées peuvent être réutilisées. Ensuite, il est très facile de l’installer. Peu importe l’endroit, sous-terrain ou hors-sol, la microstation se pose sans souci. Elle est compacte, c’est-à-dire de petite taille, mais elle est aussi légère que l’on peut transporter aisément. Par ailleurs, son entretien ne pose pas de problème. Un simple contrôle tous les ans suffit pour voir si elle fonctionne normalement. Quant à sa vidange, elle ne se fait que tous les 2 à 4 ans. Ce contrôle et cette vidange se font par son vendeur qui fait le suivi continu de son produit.

Comment fonctionne la microstation ?

Il est très facile de comprendre le fonctionnement d’une microstation. En effet, peu importe quel genre de technologie vous aurez choisi, le fonctionnement reste classique, c’est-à-dire les mêmes. Dans les trois cuves de la microstation, différentes actions vont se passer. Dans la cuve primaire ou décanteur, les graisses vont remonter à la surface de la cuve. Quant aux matières solides dans les eaux usées, elles vont être décantées pour former des boues. Dans la cuve secondaire ou réacteur, l’épuration des eaux usées se passe réellement. Les bactéries présentes dans les eaux usées vont digérer et épurer les eaux usées. Ce traitement aux bactéries est possible avec l’ajout d’oxygène à la cuve par un compresseur. Dans la cuve tertiaire ou clarificatrice, les éléments solides vont repasser à la décantation avant d’être rejetés dans les milieux naturels.