Zoom sur les prix immobiliers de cette année 2020

L’année 2019 était un « grand cru » pour le secteur de l’immobilier. Effectivement, le marché de l’immobilier s’en est remarquablement  bien tiré et la tendance serait donc que cette nouvelle année démarre sur les mêmes bases. Comment se comportera le marché ? Eh bien vu que les taux d’intérêt et les prix de vente ne devraient pas changer, 2020 est donc attendue comme étant une année exceptionnelle.

L’immobilier, grand gagnant du contexte économique actuel ?

Pour l’année écoulée, 1 100 000 transactions ont été recensées. Dans un environnement économique favorable à ce secteur, la donne ne risquerait pas de changer. Effectivement, si l’on tient compte de la politique monétaire, les taux d’intérêt seront encore ; sauf cataclysme ; très bas.

Un constat confirmé par un haut responsable de la Cafpi, une société de courtage en crédits immobiliers, qui estime que les politiques accommodantes de la FED et de la BCE ont provoqué une baisse importante des taux directeurs.

Les taux seront-ils toujours abordables donc ?

Mieux, ils seront de plus en plus attractifs ! À savoir par exemple que le taux moyen pour un emprunt hypothécaire étalé sur 20 ans sera toujours compris entre 1,30 et 1,50%. Mais contrairement à 2019, le taux le plus bas ne devra plus franchir le cap des 1%.

Dernièrement au mois de novembre, le taux le plus bas recensé était de 1,12% selon un rapport de l’Observatoire Crédit Logement/CSA. De très légères augmentations ne sont donc pas à exclure. Une hausse pas suffisante pour qu’on puisse vraiment parler d’une augmentation significative.

Une demande de plus en plus forte ?

La conséquence première de ces taux d’intérêt attractifs, c’est une demande qui ne faiblit pas et qui est même en hausse constante. En effet, avec ces taux appliqués sur le marché, la capacité d’emprunt des ménages reste suffisante et arrive à suivre sans peine les offres.

Une autre raison qui contribue à cet essor de l’immobilier, c’est bien entendu l’épineuse question de la retraite. En effet, le débat houleux sur la retraite pousse donc les gens à vouloir être propriétaires le plus tôt possible ce qui contribue grandement à la dynamisation du secteur immobilier.

Une variation des prix à prévoir ?

Du tout, les prix resteront abordables partout en France. Si on ne considère pas l’exception parisienne, le prix de l’immobilier dans l’hexagone demeurera accessible à beaucoup de monde, avec comme point d’orgue, un prix moyen au mètre carré de 2 060 euros.

Selon le site meilleurtaux.com, son bilan sur le pouvoir d’achat immobilier des 20 plus grandes villes françaises confirme que les deux villes les moins chères de France restent Saint-Étienne et Le Mans. Avec respectivement 159m²/1000€ de crédit mensuel et de 123m²/1000€. Ensuite, viens dans l’ordre Nîmes, Le Havre et Angers. La donne restera toujours la même pour 2020.

Comme il a été dit plus haut, Paris est une exception. En effet la capitale française est une abonnée à la hausse. Avec le même crédit mensuel de 1000 euros, vous n’obtiendrez que 20m² ! Paris, en compagnie de Bordeaux et de Lyon demeure toujours parmi les villes les plus chères.