Les caractéristiques attendues d’une salle à manger

Une salle à manger se doit être avant tout pratique. Elle doit être toute proche de la cuisine, pour éviter des allers et retours pénibles. La tendance en matière de décoration est aux grandes tables de salle à manger en bois brut, accompagnée de chaises chinées ou dépareillées. Cela permettra de décoincer la salle à manger. Le buffet, le meuble qui sert à ranger la vaisselle, n’est pas obligatoirement à coordonner avec la table, si les chaises en bois peuvent côtoyer celles en métal.

La salle à manger dans le salon

La salle à manger pourrait être un prolongement du salon. Pour délimiter les différentes fonctions de la pièce, il est recommandé de séparer visuellement le coin repas par des tables et chaises et le coin salon par le canapé, la table basse et la télévision. Une autre idée serait de peindre en couleur un mur proche de la table de repas, le recouvrir de papier peint ou autre. Du côté du salon, un grand tapis ou un canapé positionné derrière la table marquera bien l’espace. On peut aussi cloisonner par des portes coulissantes. Elles ont l’avantage d’être discrètes et peuvent rendre bien des services.

La salle à manger à côté de la cuisine

Si la salle à manger se situe à côté de la cuisine, si la cuisine est ouverte sur le séjour, la salle à manger prend toute sa place entre celle-ci et le coin salon. Afin d’éviter la confusion des genres, il est préconisé de faire en sorte que le coin repas ne ressemble pas à la cuisine. Pour cela, on opte pour des matériaux et des coloris différents, au niveau du mobilier que pour les sols et les murs. Il est également possible de séparer les espaces via la création d’un îlot, sous réserve d’avoir assez de place.

La salle à manger dans sa cuisine

Avoir la salle à manger dans la cuisine est tout ce qu’il y a de plus pratique, car tout est à portée de main. Quand elles sont installées dans la cuisine, la table et les chaises doivent être fonctionnelles et faciles à nettoyer. Ainsi, les housses en tissu et le verre n’y trouveront pas grâce s’il faut miser sur le bois vernis et les revêtements stratifiés, qui n’ont pas peur des taches. La convivialité sera le maître-mot de cette cuisine, car il est possible de préparer les repas tout en discutant avec ceux qui sont déjà attablés. Le site www.guide-culture-interieur.fr sera une réelle source d’inspiration sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>