Changer de vie : comment gagner sa vie à la campagne ?

Selon une étude Ipsos, pas loin de 2,5 millions de citadins aimeraient s’installer à la campagne, mais encore rares sont les néo-ruraux qui ont vraiment réalisé leur rêve. Certainement, un changement de vie peut faire peur, car les idées ne sont souvent pas assez mûres pour pouvoir franchir le cap. Les opportunités sont pourtant nombreuses et les avantages assez tangibles.

Le plus dur c’est de franchir le pas

Fuir le stress urbain, sortir des sentiers battus, découvrir de nouveaux horizons et ainsi faire de nouvelles rencontres, avoir de nouvelles responsabilités, telles sont souvent les principales raisons pou changer de vie. Pourtant, les bonnes raisons ne suffisent pas toujours pour s’en convaincre. Pour pouvoir vivre et investir à la campagne, il faut avoir une bonne motivation et une réelle préparation. Pratiquement, ces deux choses permettront déjà de construire son projet, faire une reconnaissance du nouveau territoire, y tisser des liens et s’entourer de compétences. Il ne faut pas hésiter à demander à bénéficier de l’expérience des personnes qui se sont lancées dans la même aventure et qui ont réussi. Leurs conseils permettent de comprendre le milieu rural, les enjeux et les opportunités.

Il faut admettre que ce changement de vie n’est pas facile pour la plupart d’entre nous. Parmi les néo-ruraux, certains ont eu une adaptation difficile en ce qui concerne le mode de vie et certains dans le fait de s’intégrer à la population rurale. En plus, la plupart des projets sont peu réalistes et non viables. Pourtant, il existe déjà des régions rurales qui incitent favorablement les gens à s’installer à la campagne. L’objectif est de lutter contre la désertification. Des moyens sont mis en place pour inciter les urbains à s’interroger sur un possible changement de vie et à venir vivre à la campagne : aides à l’installation, rendez-vous d’informations et aussi des accompagnements personnalisés.

Autant d’idées géniales pour investir à la campagne

Selon l’envie de chacun, les opportunités sont nombreuses à la campagne. Les créneaux sont encore nombreux dans tous les secteurs. Sans parler de l’élevage et de l’agriculture, plusieurs régions ont besoin d’infrastructures de restauration, d’hébergement. Dans ce cas précis, des résidences adaptées à l’investissement locatif sont situées en pleine campagne. Des résidences de tourisme bénéficient d’une réelle exposition et d’une véritable attractivité grâce au savoir-faire de ce gestionnaire résidence tourisme qu’est odalys-patrimoine.

Le secteur technologique est souvent aussi sollicité ; comme le dépannage informatique, la téléphonie mobile, les multiservices. Enfin, d’autres régions souffrent encore du manque de médecins ou d’infirmiers. En région rurale, il peut exister des collectivités locales, par exemple une coopérative d’activité et d’emploi, qui peuvent aider et accompagner les nouveaux arrivants. Certains néo-ruraux ont pu réaliser leur rêve ainsi et ont réussi leur reconversion, leur installation et leur adaptation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *