Comment entretenir et nettoyer votre climatiseur vous-même

Comme tant d’autres choses, nos climatiseurs doivent être réparés. De nombreux articles sont nécessaires pour faire ce travail et vous les avez probablement déjà chez vous comme les tourne-écrou à tête hexagonale, serviette, tuyau (raccordé à l’eau courante bien sûr),1 tasse de Simple Green (ou produit de nettoyage similaire) ,filtre à air ….ect

Débranchez l’alimentation

Comme toujours, la première chose que nous souhaitons faire lorsque nous travaillons sur des équipements consiste à nous assurer que le courant est coupé. La plupart des climatiseurs ont un sectionneur de service monté sur la maison à quelques mètres du condenseur (le condenseur est la partie de votre système de climatisation située à l’extérieur).

Lorsque vous ouvrez le couvercle de cette prise de courant, une poignée doit être retirée et à son tour déconnecte l’alimentation électrique du climatiseur. Une fois que vous avez retiré la poignée, assurez-vous de fermer le couvercle du dispositif de déconnexion. Notez que j’ai dit qu’il déconnecte l’alimentation de l’unité … pas la déconnexion. Le courant entrant est toujours sous tension et vous ne voulez pas pulvériser avec la porte ouverte.

Si vous souhaitez renforcer la sécurité ou ne pas déconnecter, localisez le disjoncteur de votre panneau électrique dédié au système de climatisation et fermez-le.

Retirez le haut de l’unité de climatisation

Maintenant que l’appareil est hors tension, utilisez vos clés d’écrou à tête hexagonale pour retirer les boulons qui sont montés sur le dessus de l’unité. Une fois ces boulons retirés, tout le haut pourra être soulevé du condenseur avec le ventilateur et le moteur. Ne retirez pas les boulons qui maintiennent le ventilateur et le moteur sur le couvercle.

Il restera également des fils connectés du moteur au panneau de service sur le côté de l’unité. Laissez ces câbles attachés car je ne souhaite pas vous impliquer dans l’un des composants électriques de la zone de service. Vous devriez avoir suffisamment de mou pour pouvoir faire pivoter le couvercle et le mettre en place de manière à ce que les fils ne soient ni stressés ni frottés.

Commencez à nettoyer cette climatisation

Avec le couvercle retiré, vous devriez maintenant pouvoir accéder facilement à l’intérieur de l’unité de condensation. Pour commencer, nettoyer son climatiseur en retirant tous les débris (feuilles, « hélicoptères », etc.) à l’intérieur ou à l’extérieur de l’appareil pouvant être enlevés à la main. Cela empêchera l’eau de rester emprisonnée sous les feuilles, de causer de la rouille et une dégradation de la structure de l’appareil. Maintenant, placez une serviette sur la zone du panneau de service. Cela n’empêchera pas toute l’eau d’entrer dans le panneau mais peut aider à en attraper une quantité suffisante.

Maintenant vaporiser. C’est vrai, vaporisez votre tuyau de l’intérieur vers l’extérieur. N’oubliez pas que de l’air est aspiré dans l’appareil. Par conséquent, la pulvérisation provenant de l’extérieur force uniquement la saleté à pénétrer plus profondément dans les ailettes. Il n’y a pas besoin de s’inquiéter de l’eau. Ces unités sont conçues pour être à l’extérieur, donc rien de ce que vous faites ici n’est rien que la nature n’ait déjà fait.

Ne réglez pas la pression au point de plier les ailettes autour de l’appareil.

Faites de votre mieux pour ne pas pulvériser directement dans la zone du panneau de service ou lors de la déconnexion du service. Encore une fois, je ne m’inquiète pas trop de ces objets car ils sont régulièrement arrosés mais il n’y a aucune raison de tester leurs limites.

Une fois que vous avez fini de pulvériser la saleté, vous devriez pouvoir regarder à travers les ailettes ou les brosses et voir la lumière du jour. C’est tout. Remettez le couvercle en place sur l’unité de condensation du climatiseur et vissez-le.

Changez votre filtre à air et nettoyez votre drain

La climatisation est très capricieux et sensible au flux d’air. Si le filtre est bouché, votre ventilateur devra travailler beaucoup plus fort et le serpentin de l’évaporateur gèlera probablement. Ce n’est pas bon, cela crée un désordre et rend finalement le système de climatisation inutile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *