Comment préparer l’avenir en investissant son argent efficacement ?

Dans quoi investir son argent est la question que se posent les investisseurs chaque année. Suite à la réforme fiscale et la perspective de la hausse des taux, WeShareBonds, la plateforme de prêt professionnel aux PME, fait le point.

argent

Des perspectives de hausse des taux en vue !

Apparemment, un contexte de reprise de la croissance mondiale s’annonce. En effet, les grandes institutions financières telles que le FMI  font preuve d’optimisme cette fois-ci, avec le constat d’une nouvelle perspective d’augmentation des taux. Pour ainsi dire, c’est l’excellent moment pour investir en vue de la valorisation de vos actifs.

Des impacts significatifs à prévoir

Nombreux seront les impacts à prévoir dans le cadre du marché des obligations et plus particulièrement en ce qui concerne la valorisation des actifs à l’issue de cette perspective de hausse des taux, qui annonce une véritable redynamisation économique.

WeShareBonds, la plateforme de prêt professionnel aux PME fait le point sur les futurs impacts qui pourront survenir.

Dans le cadre de l’assurance-vie par exemple, les compagnies sont ouvertes aux risques, notamment dans la mesure où la possibilité est ouverte aux épargnants de réorienter leur épargne sur des investissements qui seront plus rentables. Pour y pallier, la loi Sapin II rejoint la structure juridique dans le cadre de l’assurance, pour bloquer les rachats de contrat.

Dans le marché immobilier,  la hausse de taux va également grandement impacter, combien même des règles spécifiques relatives à la valeur d’usage ont été établies. L’accès au crédit va ainsi se resserrer, puisque les rendements locatifs vont diminuer.

Dans le cadre du marché des actions,  la prime de risque offerte va s’en voir diminuée. Par conséquent, nous allons assister à une révision à la baisse de la valorisation des actions. Par ailleurs, nous pourrons également assister à une optimisation des fondamentaux des sociétés, dans la mesure où une économie plus dynamique est constatée.

Et enfin, on voit apparaitre de plus en plus les « crypto-currencies » sur le marché, qui jusqu’à lors, ne sauront être tout à fait qualifiés d’investissement. Il s’agit plus précisément d’un placement à but purement lucratif.

Une hausse des taux dans le cadre du marché obligataire

Une baisse dans le marché obligataire est toujours le corolaire incontournable d’une perspective de hausse des taux. En effet, la logique veut qu’à chaque fois que les taux augmentent, la rémunération fixe établie dans le cadre du marché des obligations rend moins intéressante la détention de tels actifs. Ainsi, le prix ne peut que diminuer.

Néanmoins, il faut bien souligner que l’on ne peut se contenter d’attendre une nouvelle baisse des taux hypothétiques, avant d’investir ou encore d’accorder un prêt aux PME ; notamment dans la mesure où le non-placement des liquidités engendrera également un coût implicite.

Dans tous les cas, il faut savoir que l’impact sur la valorisation des obligations détenue sera d’autant plus significatif dans le cadre des maturités longues, pour se concrétiser dès lors que l’obligation est cédée avant l’échéance.

Pour le cas particulier des investissements obligataires à moyen terme par contre, le processus de  crowdlending sera plus avantageux pour les entreprises. A titre de connaissance, le  crowdfunding basé sur le crédit aux entreprises va leur ouvrir la possibilité de bénéficier d’une rémunération de son placement, à travers  des flux de remboursement réguliers qui vont permettre de mettre à profit  des nouvelles conditions de marché à travers de nouveaux investissements.