Le verre feuilleté : un gage de sécurité

Le verre feuilleté est un type de verre de sécurité qui est composé de 2 couches de verre posées l’une contre l’autre et séparées par deux films de PVB (plastique). Il a pour avantage de bien résister face aux chocs et aux tentatives d’effraction. En effet, si un cambrioleur essaye de briser une telle vitre, la double couche de verre et les films de PVB sont d’une part difficile à casser. D’autre part, même si la vitre se casse, les débris de verre sont retenus par les films de PVB et ne sont donc pas projetés à terre, ce qui rend d’autant plus difficile pour le voleur de passer à travers la fenêtre. Il s’agit donc d’un moyen très efficace pour dissuader les personnes mal intentionnées de commettre leurs méfaits. Il existe de nombreuses variantes dans les verres feuilletés. Si vous voulez en savoir plus, un vitrier à Paris se tient à votre disposition pour vous apporter les informations dont vous avez besoin.

Fenêtre vitrage feuilleté

Les types de verres feuilletés

On distingue surtout trois catégories de verres feuilletés :

– Le verre feuilleté ordinaire : Il est plus robuste qu’un verre standard, les éclats de verre ne sont pas projetés en cas de choc mais il est tout de même possible de le casser et de passer à travers.
– Le verre feuilleté de sécurité : Il diminue considérablement les risques d’effraction et de blessure car, hormis le fait que les éclats de verre ne sont pas projetés au loin, ce verre est difficile à perforer.
– Le verre feuilleté à gel intumescent : Il a un avantage supplémentaire par rapport aux deux autres qui est d’offrir une résistance face aux incendies. Il possède un gel entre les couches de verre qui se gonfle en contact avec la chaleur, ce qui bloque la propagation de l’incendie.

Il est à noter que le type feuilleté s’applique également aux doubles vitrages. Par exemple, un double vitrage 44.2/16/4 est une vitre composée d’une couche de verre de 4mm d’épaisseur, d’une lame d’air de 16mm de large et d’un verre feuilleté composé lui-même de deux couches de verre de 4mm séparées par 2 films de PVB. Ce type de vitrage est d’une part très résistant et offre également une très bonne isolation phonique et thermique.

Applications du verre feuilleté

Le verre feuilleté est principalement utilisé pour ses qualités en termes de sécurité, comme évoqué précédemment, mais il est également intéressant du point de vue de ses qualités isolantes. De nombreuses habitations choisissent ce verre de sécurité pour leurs fenêtres, surtout quand elles sont au rez-de-chaussée. Mais cette utilisation ne se limite pas qu’aux logements, le verre feuilleté est également utilisé pour des banques, des trains, des pare-brises, des avions ou d’autres lieux devant être sécurisés.