Les Français veulent toujours emprunter pour 2019

Les Français n’ont jamais aussi emprunté au cours de ces dernières décennies. En effet, en 2018, le nombre de Français qui avait recours au prêt à la consommation avait augmenté contrairement à l’année précédente, et cela malgré les mouvements des Gilets Jaunes au cours du dernier trimestre. Les ménages ne sont pas prêts de renier à cette pratique pour 2019 ; ce qui fait que le nombre d’emprunteurs connaîtra encore une hausse pour ce type de crédit.

Deux phénomènes expliquent certainement cette hausse, à savoir la diminution du pouvoir d’achat des ménages mais aussi la diminution des taux appliqués par les banques et établissements financiers divers. Les Français pensent que le prêt à la consommation est une alternative leur permettant de survire et d’avoir assez de liquidité la difficulté qu’ils traversent. Ils pensent que demander de l’aide auprès de leur banquier afin de financer un projet personnel est important pour pouvoir joindre les deux bouts au cours de cette année.

26,8 % des ménages favorables à un nouvel emprunt a déjà un crédit conso en cours

D’après l’Observatoire des Crédits aux Ménages a mis au grand jour que 26,8 % des ménages français détiennent actuellement un crédit à la consommation. Ce qui est encore plus alarmant c’est que cette étude a révélé une baisse importante du pouvoir d’achat des ménages face à une inflation sans précédente. 46% des personnes qui avaient été interrogées ont déclarés qu’ils se retrouvent dans une spirale infernale pour rembourser leur dette. Ces ménages pensent même que leur situation financière se détériore de jours en jours, entrainant un risque de surendettement pouvant gangrèner leur budget sur le long terme.

Dans quel cas contracté un prêt à la consommation est devenu incontournable

Il faut savoir que si les Français ont recours au crédit à la consommation c’est pour pouvoir financer des acquisitions d’urgence telles qu’une voiture pour aller au travail ou autres équipements indispensables dans leur quotidien. Fini les futilités qui peuvent ouvrir la porte à un surendettement. Même si la plupart d’entre eux optent pour ce type de prêt afin d’effectuer un achat bien réfléchi, certains présente un réel besoin afin d’avoir de la liquidité pour joindre les deux bouts. Quoiqu’il en soit, des offres telles que la LOA ou location avec option d’achat et la LLD ou location longue durée leur permet de réaliser ce type d’achat sans s’exposer à un risque éventuel. SOFINCOassure aussi un credit de ce type. Pour plus de détails vous pouvez suivre ce lien.

D’autres finalités pour l’usage du crédit à la consommation

Il faut reconnaître que mis à part l’achat d’une voiture, le crédit à la consommation sert aussi pour l’achat de biens d’équipements et électroménagers. Il est aussi utilisé pour le financement des travaux de réfection et de rénovation de l’habitation mais aussi pour régler certaines factures diverses. Pour 2019, la tendance reste la même puisque près de 4% des ménages pensent recourir à ce type de prêt, et cela pour le premier trimestre.

Contrairement à ce qui s’est passé il y a une décennie de cela, le nombre de ménages souhaitant souscrire à un crédit à la consommation pour  cette année a largement augmenté, ce qui prouve que pour financer un projet personnel, de plus en plus de Français envisagent au crédit à la consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *