Louer des œuvres d’art pour sa déco d’entreprises

Si vous croyez que les œuvres d’art constituent un investissement trop coûteux pour la décoration d’entreprise, sachez qu’on peut les louer et en tirer de multiples avantages. Outre le fait de véhiculer une certaine image de la société qui les expose, elles font bénéficier d’un régime d’impôt particulièrement intéressant.

Location d’œuvres d’art en entreprise, comment ça marche ?

La location d’œuvres d’art pour une période donnée va transformer les locaux de l’entreprise en un lieu d’exposition éphémère. Le prestataire qui fournit les œuvres d’art se charge généralement du transport et des supports des pièces.

Les œuvres sont placées dans les zones stratégiques, par exemple celles fréquentées par les clients et les visiteurs : accueil, couloir, bureaux, etc. La location peut durer de 3 à 6 mois, voire plus. À la fin du contrat, l’entreprise peut commander d’autres pièces pour remplacer les anciennes. Un catalogue est prévu à cet effet, où il est possible de choisir les œuvres à exposer.

Des œuvres d’art au service de l’image de l’entreprise

Exposer des œuvres d’art dans ses locaux représente une belle façon de valoriser l’image d’une entreprise. En effet, chaque société peut ainsi exprimer son identité et véhiculer ses valeurs. Le vernissage organisé au début de l’exposition constitue par ailleurs une occasion de réunir ses clients et partenaires. L’événement se transforme alors en une belle opération de communication. Ce genre d’inauguration peut aussi devenir un événement commercial pour faire connaitre un produit ou service particulier, ou bien pour promouvoir les activités de l’entreprise en général.

La location et l’achat d’œuvres d’art sont fiscalement déductibles

Au cas où l’entreprise souhaite garder une œuvre, elle peut l’acquérir dans le cadre du mécénat. Une pièce originale réalisée par un artiste vivant, et achetée par une entreprise donne lieu à une réduction d’impôts. En effet, le montant de l’œuvre est déduit du résultat imposable sur 5 ans. Ainsi, 20 % du prix est déduit chaque année : si l’entreprise a acquis une peinture valant 10 000 € par exemple, elle bénéficiera d’une réduction annuelle de 2 000 € pendant 5 ans.

La déco d’entreprise avec des œuvres d’art peut faire l’objet d’un abonnement pour une meilleure maîtrise des coûts.

Par ailleurs, ce type de location figure parmi les aménagements en mobilier des locaux et rentre dans les charges d’exploitation aux bénéfices de l’entreprise. À ce titre, il est considéré comme une charge déductible, conformément à l’article 39-1 du CGI. L’entreprise bénéficie ainsi d’une réduction équivalente aux loyers sur son résultat imposable.