Poêle à bois avec pellets ou cheminée avec véritable bûche de bois ?

L’hiver approche et vous souhaitez investir dans un moyen de chauffage. Le radiateur n’est pas assez chaleureux et vous désirez vous orienter vers une cheminée, un poêle à bois ou encore un poêle à granulé de bois. Le choix n’est pas simple, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies.

Différence entre poêle à bois et cheminée

Contemporain vs ancien, le poêle et la cheminée ne se cloisonnent plus à ces simples préjugés. Désormais, la différence se fait davantage sur l’esthétique, sur la place disponible et surtout sur le budget à consacrer pour votre installation thermique mais aussi à ses combustibles. En effet, il est important de prendre en compte le prix pellets ou le prix d’une stère de bois.

Les amoureux du traditionnel opteront plus facilement pour une cheminée afin de se rassembler autour d’une flamme vive et de l’odeur de bois chaud. En pierre ou en brique, la cheminée devient alors la pièce maîtresse de votre salon ou salle à manger. L’installation d’une cheminée nécessite cependant de l’espace. Si ce n’est pas le cas chez vous et que vous manquez de place, préférez un poêle à granulé de bois, moins encombrant et tout aussi efficace. Les petits poêles permettront de chauffer  de manière ponctuelle et ne prendront que très peu de place. D’autres au contraire, comme les poêles de masse, sont destinés à un usage quotidien ou quasi-quotidien.

Le choix se fait principalement selon vos envies et vos moyens financiers.

Les combustibles pour poêle

Si vous optez pour un poêle, deux possibilités s’offrent à vous : le poêle à granulé ou à bois. Quelles différences entre ces deux combustibles ? Principalement leur composition.

Alors que le poêle à bois utilise des bûches de bois traditionnelles, le poêle à granulés nécessite des pellets, aussi appelé sciures de bois.

Le poêle à bois, utilisé ponctuellement, se recharge manuellement dès que la bûche de bois s’est consumée. Son autonomie est cependant plus restreinte que le poêle à granulés (environ 4h ou 12h pour les bûches densifiées, contre 48H avec un réservoir de granulé rempli).

Si l’espace manque chez vous, veillez à prendre en compte ce critère. Le stockage des bûches est volumineux mais elles peuvent être entreposées à l’extérieur, contrairement aux sacs de granulés devant être mis à l’abri de l’humidité.

Au niveau financier, le poêle à bois reste le choix le plus économique tant au niveau de son installation que du prix du combustible. Comptez entre 1500 et 2000€ pour un poêle à bois et 3 centimes par kWh contre presque le double pour un poêle à granulés (3000 à 6000€ et 5 centimes par kWh).

Que vous optiez pour une cheminée, un poêle à bois ou à granulés, n’oubliez pas d’entretenir votre installation le plus souvent possible afin de profiter de votre source de chaleur en toute sécurité.